EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Paysage animé - attribué à Cornelis van Poelenburgh (1594, 1667)
Paysage animé - attribué à Cornelis van Poelenburgh (1594, 1667) - Tableaux et dessins Style Louis XIII Paysage animé - attribué à Cornelis van Poelenburgh (1594, 1667) - Galerie PhC Paysage animé - attribué à Cornelis van Poelenburgh (1594, 1667) - Louis XIII Antiquités - Paysage animé - attribué à Cornelis van Poelenburgh (1594, 1667)
Réf : 92860
6 800 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Pays-Bas
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 53 cm X l. 52 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Paysage animé - attribué à Cornelis van Poelenburgh (1594, 1667) XVIIe siècle - Paysage animé - attribué à Cornelis van Poelenburgh (1594, 1667) Louis XIII - Paysage animé - attribué à Cornelis van Poelenburgh (1594, 1667)
Galerie PhC
Galerie PhC

Tableaux anciens des 17e, 18e et 19e siècles


+33 (0)6 62 09 89 00
+33 (0)6 62 09 89 00
Paysage animé - attribué à Cornelis van Poelenburgh (1594, 1667)

Cornelis van Poelenburgh , (Utrecht 1594, 1667) Paysage animé

Huile sur toile rentoilée de 35 cm par 34 cm
Beau cadre ancien de 53 cm par 52 cm

Ce somptueux tableau de l'école Utrecht a été attribué à Cornelis van Poelenburgh.
Sur une petite surface, l'artiste, grâce à la finesse de sa touche et son talent de coloriste, a magnifiquement réussi un paysage d'une grande richesse aux couleurs généreuses.

Cornelis van Poelenburgh , (Utrecht 1594, 1667)

Il fait son apprentissage auprès du peintre maniériste Abraham Bloemaert dans sa ville d'Utrecht avant de partir, vers 1617, parfaire son art à Rome. Il y restera près de dix ans, et compte parmi les fondateurs des Bentvueghels, sorte de groupe d'entraide composé principalement d'artistes originaires des Pays-Bas du Nord et du Sud.
Tout comme cela avait été le cas pour Bartholomeus Breenbergh qui appartenait à la même génération, il est alors fortement marqué par les paysages de Paul Bril et les ...

Lire la suite

... œuvres d' Adam Elsheimer. Il commence lui-même à peindre des paysages italiens, caractérisés par une approche plus naturaliste que ce qui était l’usage. Ses œuvres rencontrent en Italie un succès considérable.
Il quitte Rome vers 1625, séjourne quelque temps à Florence où il travaille pour le grand-duc Cosme II de Médicis avant de retourner à Utrecht. Il ouvre alors un atelier, où travailleront de nombreux élèves, parmi lesquels Daniel Vertanfen, Dirck van der Lisse ... Ses petits tableaux d’apparat lui valent autant la reconnaissance des autorités que celle de ses pairs. Ainsi, le Conseil provincial d'Utrecht acquiert-il en 1626 l'un de ses tableaux,B anquet des dieux sur la Terre et, l'année suivante, en 1627, Rubens, de passage à Utrecht, achètera lui aussi quelques-unes de ses œuvres.
En 1631, van Poelenburgh vit brièvement à Paris et, par la suite, de 1634 à 1641, le roi Charles Ier d'Angleterre l'invite à venir travailler à Londres où il séjourne de façon irrégulière.
Van Poelenburgh est l'auteur de paysages italiens de format réduit, œuvres raffinées, avec représentation de sujets bibliques, mythologiques ou littéraires. Ce sont des tableaux d'Arcadie éclairés par une lumière limpide. Il collabora avec d’autres peintres d’Utrecht: ainsi peignit-il de petits personnages dans des paysages de Jan Both et dans des intérieurs de Bartholemeus van Bassen. On compte van Poelenburgh au nombre des italianisants de la première génération, et son influence fut importante sur des peintres de sa propre génération, comme Breenbergh, et des générations suivantes, comme Herman van Swanevelt, Nicolae Berchem, Jan Both et Jan Baptist Weenix.

Galerie PhC

Tableaux XVIIe siècle Louis XIII

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Paysage animé - attribué à Cornelis van Poelenburgh (1594, 1667) » présenté par Galerie PhC, antiquaire à Troyes dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIII, Tableaux et dessins.