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CORDEY Frédéric, Samuel (Paris 1854, 1911)- Auvers-sur-Oise, daté 1892
CORDEY Frédéric, Samuel (Paris 1854, 1911)- Auvers-sur-Oise, daté 1892 - Tableaux et dessins Style CORDEY Frédéric, Samuel (Paris 1854, 1911)- Auvers-sur-Oise, daté 1892 - Laurence & Ernesto Ballesteros CORDEY Frédéric, Samuel (Paris 1854, 1911)- Auvers-sur-Oise, daté 1892 - Antiquités - CORDEY Frédéric, Samuel (Paris 1854, 1911)- Auvers-sur-Oise, daté 1892
Réf : 68023
12 000 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
CORDEY Frédéric, Samuel (Paris 1854, 1911)
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 55 cm X H. 46 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - CORDEY Frédéric, Samuel (Paris 1854, 1911)- Auvers-sur-Oise, daté 1892 XIXe siècle - CORDEY Frédéric, Samuel (Paris 1854, 1911)- Auvers-sur-Oise, daté 1892  - CORDEY Frédéric, Samuel (Paris 1854, 1911)- Auvers-sur-Oise, daté 1892
Laurence & Ernesto Ballesteros
Laurence & Ernesto Ballesteros

Peinture des 19e et 20e siècle


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CORDEY Frédéric, Samuel (Paris 1854, 1911)- Auvers-sur-Oise, daté 1892

Le repos aux abords d’Auvers-sur-Oise - Daté 1892.

Huile sur toile signée et datée en bas à droite.
Dimensions avec cadre ( 71 x 78 cm).

Nous apercevons dans le fond l’église d’Auvers-sur-Oise rendue célèbre par le fameux tableau de Van Gogh peint 2 ans auparavant en 1890. Auvers est un des lieux de prédilection du peintre.
Dans cette oeuvre de 1892, le peintre se détache de l’Impressionisme, c’est par une juxtaposition de touches hachurées qu’il fait vibrer la couleur.

Frédéric Samuel Cordey appartient au groupe des Impressionnistes, il expose 4 tableaux avec eux en 1877.
Une fortune personnelle lui permet de travailler selon ses propres aspirations sans dépendre de la critique et de l’aide des marchands.
Elève de Isodor Pils et Gustave Boulanger à l’école des Beaux-Arts de Paris, il fait partie du groupe qui se rebelle contre l’enseignement académique pour suivre la voie des Impressionnistes.
Apprécié de Gustave Caillebotte et particulièrement lié à Renoir, il figure dans plusieurs tableaux de l’artiste dont le « Bal du moulin de la galette ».
Paysagiste attentif ,il séjourne non loin de Camille Pissarro à Neuville-sur-Oise et Eragny et se plait à dépeindre cette nature environnante.
Il participe au salon D’Automne dès 1903 et une rétrospective de ses oeuvres a lieu en 1913 à la galerie Choiseul à Paris. Il n’expose que rarement et les critiques d’art sont élogieux à son sujet.

Bibliographie:Adolphe Thalasso, « Frédéric Samuel Cordey », L'Art et les
artistes, février 1914,[compte rendu exposition à la galerie Choiseul].
Collectif, Les Peintres de l'Oise, [catalogue de l'exposition au Musée Talvet-
Delacour à Pontoise ], 2007.
André Roussard, Dictionnaire des peintres à Montmartre au XIXème et XXème siècles
Christophe Duvivier, Les peintres et l'Oise, les peintres-graveurs de la Vallée
de l'Oise.
Sophie Monneret, L'Impressionnisme et son époque,Paris,Robert Laffont1987
Musées: Paris (Musée d’Orsay), Nevers.

Laurence & Ernesto Ballesteros

Tableaux XIXe siècle