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François Habert (1510-1561) - Corbeille de fleurs et oranger
François Habert (1510-1561) - Corbeille de fleurs et oranger - Tableaux et dessins Style Louis XIV François Habert (1510-1561) - Corbeille de fleurs et oranger - Galerie Wanecq François Habert (1510-1561) - Corbeille de fleurs et oranger - Louis XIV Antiquités - François Habert (1510-1561) - Corbeille de fleurs et oranger
Réf : 76978
Prix sur demande
Époque :
XVIIe siècle
Signature :
François Habert (1510-1561
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile, cadre en bois sculpté et doré
Dimensions :
l. 161 cm X H. 125 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - François Habert (1510-1561) - Corbeille de fleurs et oranger XVIIe siècle - François Habert (1510-1561) - Corbeille de fleurs et oranger Louis XIV - François Habert (1510-1561) - Corbeille de fleurs et oranger Antiquités - François Habert (1510-1561) - Corbeille de fleurs et oranger
Galerie Wanecq
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Mobilier et objets d'art français fin XVIIe au début du XIXe siècle


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François Habert (1510-1561) - Corbeille de fleurs et oranger

Signé F. Habert daté 1649

Toile : H. 108 cm. (42 ½ in.), L. 142 cm. (56 in.)
Encadré : H. 125 cm (49 ¼ in.),, L. 161 cm (63 1/3 in.)


Epris de clarté, Habert tire un heureux parti du paysage que l’on aperçoit par la fenêtre ouverte. Le sens du plein air, que développent les peintres italianisants, se joint ici à des effets de luxuriance flamande.
Une attention particulière est portée par le peintre à la lumière jouant sur la diversité des surfaces représentées : riches étoffes, fleurs, fruits et feuillages
La disposition horizontale de la composition, affectionnée par Habert, est caractéristique de l'école de nature morte française de l'époque, l'ensemble dégageant une impression d'élégance foisonnante.

L'importance de la place occupée par François Habert au sein de la peinture de natures mortes au XVIIe siècle est démontrée par le nombre de tableaux, en grande majorité signés et datés, qui sont parvenus jusqu'à nous. Il existe ...

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... cependant très peu d'éléments sur sa vie et son nom n'apparaît qu'à deux reprises dans des documents écrits.
Une première fois dans l'inventaire de Philippe de Champaigne, « Une Guirlande de Fleurs du sieur Habert », une toile acquise pour la somme considérable à l'époque de 100 livres, une seconde fois dans l'inventaire de tableaux de Monsieur Charles Tardif, secrétaire du Maréchal de Boufflers, pour un tableau de fleurs qui aurait été acquis en 1712 auprès de Monsieur de Catinat (M. Faré, Le grand siècle de la nature morte en France, Paris, 1974, p. 275).
Ses premières oeuvres, datées des années 1640, témoignent d'une forte immersion dans le groupe d'artistes hollandais et flamands qui travaillent alors à Paris. Formé vraisemblablement auprès du flamand Balthasar van der Ast, Habert est, dans un premier temps, sensible à l'influence de Jan Fyt, notamment dans le rendu des fruits.
On relève également, dans ses premiers tableaux, l'empreinte de Jean-Michel Picart, avec qui on l'a parfois confondu. Il aurait aussi collaboré pour plusieurs oeuvres avec Jacques Hupin, notamment pour Plateau de Fruits, fleurs, orfèvreries et tapis sur une table (voir C. Salvi, D'après nature, la nature morte en France au XVIIe siècle, Tournai, 2000, p. 113).
C'est surtout Jan Davidsz de Heem, à Anvers, qui va être son principal maître. Ce dernier est au côté de Willem Kalf et Abraham van Beyern, un des principaux propagateurs d'un courant de natures mortes qui se développe au milieu du XVIIe siècle, caractérisé par l'opulence et l'élégance.

Galerie Wanecq

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Guéridon octogonal circa 1790
Guéridon octogonal circa 1790

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