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Commode sauteuse de style Transition estampillée Antoine-Mathieu CRIAERD
Commode sauteuse de style Transition estampillée Antoine-Mathieu CRIAERD - Mobilier Style Transition
Réf : 73716
5 800 €
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Antoine-Mathieu Criard
Provenance :
Paris, France
Materiaux :
Amarante, bois de rose, bronze, marbre.
Dimensions :
L. 82 cm X H. 88 cm X P. 36 cm
Mobilier Commode - Commode sauteuse de style Transition estampillée Antoine-Mathieu CRIAERD
Baptiste Jamez
Baptiste Jamez

Mobilier, objets d'art et tableaux du XVIIIe siècle


+33 (0) 6 62 59 77 70
Commode sauteuse de style Transition estampillée Antoine-Mathieu CRIAERD

Commode à la façade galbée en placage d’amarante et bois de rose, ouvrant à deux rangs de tiroirs avec traverse. Elle repose sur quatre pieds légèrement galbés terminés. Garniture de bronzes rocaille tels que entrées de serrure, poignées de tirage, sabots et cul-de-lampe.

Estampillée M. CRIARD.

Époque XVIIIe.


Rapport de conditions :

Beau meuble en « état de maison ». Décolorations irrégulières sur le placage, quelques restaurations anciennes au placage. Il est préconisé d’effectuer une restauration consistant en un remplacement du vernis, qui pourra être un rempli-ciré ou un verni au tampon, entièrement pris en charge.
Les bronzes, ainsi qu’il en était fréquemment l’usage vers le milieu du XVIIIe siècle, n’ont pas été dorés mais vernis. Avec le temps ceux-ci ont terni. Il sera possible soit de les dorer, soit de les nettoyer et revernir, soit simplement de les nettoyer.

ANTOINE-MATHIEU CRIAERD : 1724-1787, reçu maître le 22 avril 1747.

Antoine-Mathieu Crieard, ou Criard est le fils du grand ébéniste Mathieu Criaerd.

Reçu à la maîtrise en 1747, Antoine-Mathieu ouvrira son atelier deux ans après. Il s'installe successivement rue de Charenton, rue de Richelieu puis rue Saint Thomas-du-Louvre, avant de s'établir définitivement rue du Bac ou il succède à son confrère Charles Chevallier.

Il produit des meubles de style Transition et surtout Louis XV, de belle qualité, en placage de bois de rose, de bois de violette ou encore d’amarante. Il utilise le placage en feuilles, parfois marqueté de fleurs ou de branchages.
L’on a trace de peu de meubles de style Transition et aucun meuble de style Louis XVI, ce qui tenterait à prouver qu'Antoine-Mathieu Criard a cessé assez tôt son activité d'ébéniste.

MUSÉES ET COLLECTIONS PUBLIQUES

• PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS - Table de chevet Louis XV.
• COMPIÈGNE, PALAIS DE COMPIÈGNE - Petit meuble Louis XV.
• VIENNE, OSTERREICHISCHES MUSEUM - Table à écrire Louis XV.
• NEW YORK - THE METROPOLITAN MUSEUM OF ARTS - Commode Louis XV.
• NEW YORK - THE METROPOLITAN MUSEUM OF ARTS - Petite table Louis XV.


BIBLIOGRAPHIE :

• Pierre KJELLBERG, Le Mobilier français du XVIIIe siècle, Les Éditions de l'Amateur, Paris, 2008.
• Comte François DE SALVERTE, Les Ébénistes du XVIIIe siècle, Les Éditions d'Art et d'Histoire, 1934.
• F.J.B. WATSON, The Wrightsman Collection, Catalogue of Furniture, The Metropolitan Museum of Art, 1966.

Baptiste Jamez

Commode Transition

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