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Commode Régence "à pont en bois d'amourette estampillée ID pour Jacques Denizot
Commode Régence "à pont en bois d'amourette estampillée ID pour Jacques Denizot - Mobilier Style Régence Commode Régence "à pont en bois d'amourette estampillée ID pour Jacques Denizot - Antiquités Philippe Glédel Commode Régence "à pont en bois d'amourette estampillée ID pour Jacques Denizot - Régence Antiquités - Commode Régence "à pont en bois d'amourette estampillée ID pour Jacques Denizot
Réf : 92641
22 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Jacques Denizot
Provenance :
France
Materiaux :
Amourette
Dimensions :
l. 130 cm X H. 82.5 cm X P. 65 cm
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Antiquités Philippe Glédel
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Mobilier 18e, Meubles régionaux, Meubles de port


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Commode Régence "à pont en bois d'amourette estampillée ID pour Jacques Denizot

Cette rare commode, galbée en plan et en élévation, ouvrant par quatre tiroirs sur trois rangs, dite en tombeau ou à la Régence, s'inscrit cependant dans un groupe beaucoup plus restreint des commodes dites à pont et à moustaches, avec de plus une attache des chutes d'angle placée très bas rappelant les modèles en sarcophage, et enfin dans le cercle, encore plus confidentiel, des commodes fabriquées à l'unité.

Elle est coiffée d'un marbre Rouge Royal mouluré d'un bec-de-corbin et parée d'une ornementation de bronzes ciselés et dorés de grande qualité : tirants aux espagnolettes, entrées de serrure aux sphinges adossées, mascaron au Bacchus souriant, espagnolettes aux mascarons féminins empanachés, sabots étirés de feuilles d'acanthe et enfin cornes d'abondance. On y retrouve les lignes basses et, sous forme de cannelures de laiton, les divisions horizontales du style Louis XIV, en façade sous chaque rang de tiroir et en côté au niveau du rang supérieur. ...

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... On note bien entendu le très inhabituel double ressaut en arc du tiroir inférieur, une forme inventive en trompe-l'oeil de deux tiroirs égaux en ressaut.
Ce qui fait cependant la plus grande rareté de cette commode, c'est l'essence dont elle est entièrement plaquée, en feuilles sur le bâti, en frisages sur les tiroirs et les côtés, un bois au nom charmant que l'on a très peu l'occasion de rencontrer, et plus rarement encore sur l'intégralité d'une commode : le bois d'amourette.
Le bois d'amourette, ou bois de lettre, lettre moucheté ou encore bois serpent en Guyane ( mais qu'il ne faut pas confondre avec le bois serpent véritable du Brésil) et encore palo de oro, leopard wood... est un bois précieux guyanais de la famille des Moraceae qui doit son nom à son aspect tacheté ou tigré de noir sur ton de rouge-brun évoquant une peau de léopard ou de serpent. Ce bois très dense (il ne flotte pas) est particulièrement lourd et dur, avec un fort effet désaffûtant, ce qui n'empêche pas qu'il puisse être amené à un lustré splendide.

Le bâti de la commode est pour sa part typique des plus beaux modèles de la Régence, en conifère de qualité pour l'essentiel mais en noyer pour les tiroirs finement montés à encastrement. A remarquer également le coquet badigeon rose pâle couvrant les fonçures du meuble, typique de la période Régence.


Cette commode se présente dans un rare état d'origine (aucun accident notable à signaler), avec tous ses bronzes d'époque délicatement ciselés et dorés, son marbre d'origine avec tranche arrière découpée au ciseau et chant débité à la scie à eau ainsi que ses anciennes (et semblables) serrures actionnées par une clé d'époque, un superbe état d'origine sublimé par une très délicate restauration et un vernis au tampon.

Estampillée I D pour Jacques Denizot au sommet du montant avant gauche.
Jacques Denizot (1684 - 1760), est un ébéniste parisien encore mal connu, comme le sont beaucoup des premiers ébénistes parisiens nés à la fin du XVIIe et qui travaillaient avant l'usage de l'estampille, tels Lieutaud et Mallerot que nous avons eu l'occasion d'évoquer. Il produisit essentiellement des commodes Régence et du début du Louis XV. On s'accorde généralement à trouver une parenté entre son travail et celui d'Etienne Doirat ainsi que de Noël Gérard.

Travail parisien de la fin de l'époque Régence, circa 1725 - 1730.



Nous entendons bien (trop) souvent parler de budget, alors parlons-en : Amusons-nous, avec cette commode délicatement restaurée, à un petit calcul. Sachant qu'entre doreur et ébéniste un particulier s'en tirera difficilement (pour peu, bien entendu, qu'ils fasse appel à des artisans doreurs et ébènistes dignes de ce nom) à moins de 7.000 euros (pour une commode achetée en très bel état d'usage, précisons-le bien). Il lui faudra donc l'acquérir en vente publique (où on se donne de moins en moins la peine d'engager un expert...*...mais où paradoxalement les frais augmentent d'année en année) pour moins de 12.000 euros au marteau (nous parlons bien d'une authentique commode Régence "à pont" et "à moustaches" estampillée Denizot... Et celle-ci en placage de bois d'amourette) soit, en estimant les frais au cours moyen de 25%, 15.000 (+ 7.000 soit 22.000 euros). N'oublions pas qu'il faudra la chercher un peu tout de même et qu'ensuite elle ne voyagera pas toute seule, et ne sautera pas non plus (et son marbre pas davantage) dans la voiture, autant de frais supplémentaires qui risquent de grever le budget.

Conditions générales de livraison :

Pour tout objet ou meuble à partir de 5.000 euros, nous livrons nous-mêmes gratuitement partout en France (et parfois même au delà), il y a possibilité d'obtenir cette même prestation pour des pièces de moindre valeur suivant la destination et le délai.

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