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Commode au vernis Martin, Kierchenbach, Paris vers 1780
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Réf : 38915
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Jean-Adam Kierchenbach
Dimensions :
l. 129 cm X H. 89.5 cm X P. 59.5 cm
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Antiquités Franck Baptiste
Antiquités Franck Baptiste

Mobilier régional et Parisien et objet d'art


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Commode au vernis Martin, Kierchenbach, Paris vers 1780

Commode "demi-lune" au vernis Martin à l'imitation de la laque de Chine, Paris époque Louis XVI.

Commode de forme demi-lune ouvrant par deux portes sur les cotés et deux tiroirs sans traverse en façade, pieds fuselés.

Modèle décoré en vernis européen français (dit vernis Martin) de couleur or sur fond noir à motifs de chinoiseries , paysages lacustres, pagodes, scènes de pêche avec enfants, cygnes …..

Bronzes d'origines dorés au mercure.

Plateau de marbre beige veiné gris. (restauré)

Bâti de chêne.

Estampille sur la traverse arrière droite J.A Kierchenbach et poinçon de jurande JME.

Travail Parisien d'époque Louis XVI vers 1780.

Dimensions:

Largeur: 129 cm ; Hauteur: 89,5cm ; Profondeur: 59,5 cm

Jean-Adam Kirschenbach acquit la maitrise le 1er Décembre 1774 , il est établit comme son frère Jean Jacques (reçu maitre en 1778) au faubourg St Antoine.

On connait d'eux quelques meubles d'ébénisterie commune notamment des bureaux ...

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... cylindres , des commodes demi-lune …. souvent très sobres, en placage d'acajou.

Par contre les archives nous montrent qu'ils faisaient un important commerce de bois et que de nombreux ébénistes se fournissaient chez eux.

Le vernis Martin créé à Paris vers 1728 par les célèbres frères du même nom est un vernis à base de copal destiné originellement à imiter les laques de la Chine et du Japon devenues très couteuses et fort rares.

Si au début il est uniquement de couleur or sur fond noir et à décor asiatique, une émancipation aura lieu vers 1750 avec l'apparition de décors représentants les grands sujets de l'époque (scènes de chasses d'après J.B Oudry, scènes galantes d'après F.Boucher, Singeries d'aprés Huet …) et surtout sur des fonds de couleurs rouge, verte, bleu , jaune (laque jonquille) , blanche (laque camomille)….

La fin du 18 ème avec l'apparition du néoclassicisme verra un retour pour les fonds noirs à décors asiatiques notamment sous l'impulsion des grands ébénistes de l'époque avec leurs créations plaquées de panneaux en laque ou recouvertes de vernis européen.

L'exposition qui s'est tenue au musée des arts décoratifs de Paris en Juin 2014 à bien retracé l'évolution et les différentes utilisations du vernis Martin.

Notre avis:
La rareté des meubles connus des frères Kirschenbach , la présence de l'estampille sous la traverse et le fait que celle ci soit dissimulée sous une couche de peinture noire nous permet d'affirmer que Jean Adam fût probablement le sous traitant d'un vernisseur, uniquement chargé de concevoir la caisse de la commode.

Son important commerce de bois va d'ailleurs dans ce sens et nous permet de mieux comprendre les différents corps de métiers à l'oeuvre au faubourg St Antoine.

Comme tout les ébénistes , il avait la possibilité de concevoir uniquement des bâtis pour des confrères qui se chargeaient des finitions et apposaient leurs estampilles, mais aussi pour des selliers , des ateliers de vernisseurs ou autres.

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Commode Louis XVI

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