EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Pierre Camille Gontier - Composition florale monumentale
Pierre Camille Gontier - Composition florale monumentale - Tableaux et dessins Style Pierre Camille Gontier - Composition florale monumentale - Galerie Delvaille Pierre Camille Gontier - Composition florale monumentale -
Réf : 89400
VENDU
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Pierre Camille Gontier
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 127 cm X H. 181 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Pierre Camille Gontier - Composition florale monumentale XIXe siècle - Pierre Camille Gontier - Composition florale monumentale
Galerie Delvaille
Galerie Delvaille

Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle


+33 (0)1 42 61 23 88
+33 (0)6 77 73 17 29
Pierre Camille Gontier - Composition florale monumentale

Pierre Camille Gontier
(1840-après 1883)
Huile sur toile signée en bas à gauche
Dimensions : H. 181 x L. 127 cm

Pierre Camille Gontier fut un peintre spécialisé en fleurs. Sa formation est évidement classique et la qualité de sa facture lui permis d’exposer au salon de Paris dès 1863 alors que l’artiste n’a que 23 ans. Il y exposera jusqu’en 1884 avec les œuvres « Panier de fleurs » en 1864, « Couronne de fleurs » en 1868 et « Fleurs de printemps » en 1884 exposé à Paris au salon des indépendants. Ses compositions sont riches et détaillées, avec des couleurs subtiles d’une grande véracité

Pierre Camille Gontier est répertorié dans l’ouvrage de Elisabeth Hardouin-Fugier et Etienne Grafe « French flowers painters », dans lequel ces informations sont issues. Il est à noter que des œuvres de cet excellent artiste sont conservés dans des musées très importants tels que :
- Dorotheum à Vienne avec « Roses »
- Bowes Museum au château ...

Lire la suite

... Barnard au Royaume Uni
- au Musée de Saint-Omer en France

Notre tableau est une composition florale exceptionnellement grande et lumineuse. Les fleurs sont présentées dans une grand vase en terre cuite aux reflets savants, mais également « en jeté » sur l’entablement. Les fleurs, éclairées de la gauche, se détachent vivement sur un fond sombre. Enfin, l’état de conservation est absolument parfait, l’œuvre est encore sur sa toile d’origine.

Galerie Delvaille

Tableaux XIXe siècle