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Christ aux liens en bois sculpté
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Réf : 75874
Prix sur demande
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Flandres
Materiaux :
Bois de chêne
Dimensions :
l. 37.5 cm X H. 76 cm X P. 20 cm
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Galerie Gabrielle Laroche
Galerie Gabrielle Laroche

Haute Epoque


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Christ aux liens en bois sculpté

Origine : Flandres
Epoque : fin du xve siecle

Hauteur : 76 cm
Largeur : 37.5 cm
Profondeur : 20 cm

Bois de chêne

Provenance : atelier de l’artiste Paul-Emile Colin en 1918

Le Christ est représenté assis sur une petite construction de bois, bâtie au-dessus d’un tertre rocheux.
Une fine corde entrave ses poignets croisés, tandis que ses jambes sont laissées libres.
Son corps nu n’est couvert que par le perizonium noué autour de ses reins. Le manteau qui recouvrait ses épaules a glissé sur le rocher, y formant un enchevêtrement de plis.

Son torse, où les côtes se devinent sous la peau, est tourné vers la gauche. Sa tête, légèrement inclinée, est ceinte d’une couronne de branches épineuses tressées. Ses cheveux retombent en grosses mèches sur son dos et de chaque côté de son visage. Ses traits sont fins et réguliers, son nez droit et sa barbe bien dessinée. Les paupières, de ses yeux en amande, sont mi-closes. La résignation semble se lire sur son visage.

Cette iconographie du « Christ aux liens », autrement désigné sous les termes de « Dieu de pitié », « Dieu piteux » ou encore « Christ de pitié » représente le Christ après la montée au Calvaire, attendant avec résignation son ultime supplice.

Cette représentation n’est pas issue du récit des Evangélistes, duquel elle est absente mais bien davantage de la réflexion autour des textes sacrés. Cette iconographie accompagne une dévotion qui se développe particulièrement au cours du XVe siècle en Europe.
De nombreuses sculptures représentant le Christ aux liens furent réalisées vers le début du XVIe siècle en Flandre. Les ateliers brabançons de Bruxelles et d’Anvers, puis ceux de Malines, exportèrent au loin leur production.

Ce Christ se trouvait dans l’atelier de l’artiste Paul-Emile Colin en 1918.
D’origine lorraine, il est à l’origine de la mise au point de la technique de la gravure au canif sur bois debout.

Galerie Gabrielle Laroche

<   XVIe siècle
Bois sculpté représentant Saint Jean Baptiste
Bois sculpté représentant Saint Jean Baptiste

Prix : Sur demande

<   XVIe siècle
Important Tondo armorié en bois sculpté
Important Tondo armorié en bois sculpté

9 500 €

Art sacré, objets religieux