EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Charles-Louis Clerisseau (1721 - 1820) - Ruines Romaines avec des personnages
Charles-Louis Clerisseau (1721 - 1820) - Ruines Romaines avec des personnages - Tableaux et dessins Style Louis XVI Charles-Louis Clerisseau (1721 - 1820) - Ruines Romaines avec des personnages - Marc Segoura Charles-Louis Clerisseau (1721 - 1820) - Ruines Romaines avec des personnages - Louis XVI Antiquités - Charles-Louis Clerisseau (1721 - 1820) - Ruines Romaines avec des personnages
Réf : 75642
29 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Charles-Louis Clerisseau (1721 - 1820)
Provenance :
France
Materiaux :
Gouaches
Dimensions :
L. 48 cm X H. 62 cm
Tableaux et dessins Dessin, Aquarelle & Pastel - Charles-Louis Clerisseau (1721 - 1820) - Ruines Romaines avec des personnages XVIIIe siècle - Charles-Louis Clerisseau (1721 - 1820) - Ruines Romaines avec des personnages Louis XVI - Charles-Louis Clerisseau (1721 - 1820) - Ruines Romaines avec des personnages Antiquités - Charles-Louis Clerisseau (1721 - 1820) - Ruines Romaines avec des personnages
Marc Segoura
Marc Segoura

Tableaux, Mobilier et Objets dart des 17e, 18e et début 19e siècle


+33 (0)6 71 62 45 95
+33 (0)9 67 11 96 56
Charles-Louis Clerisseau (1721 - 1820) - Ruines Romaines avec des personnages

CHARLES-LOUIS CLERISSEAU.
(Paris 1721 - Auteuil 1820).
RUINES ROMAINES AVEC DES PERSONNAGES.
Deux gouaches formant paire.
Signées et datées Clérisseau 1769

Architecte, archéologue et peintre de ruines, Charles-Louis Clérisseau occupe une position unique dans la genèse et l'adoption étendue de l’architecture néoclassique pendant la deuxième moitié du dix-huitième siècle. Plus que par ses relativement peu de constructions réalisées (par ex. le Palais du Gouverneur à Metz, 1776-1789), beaucoup de ses dessins de détails décoratifs antiques, de ruines réelles et imaginaires et de bâtiments dans le style antiquisant ont aidé à former le langage du néoclassicisme.
Il reçoit une formation sous Jacques-François Blondel à Paris et, après avoir remporté le Premier Grand Prix d’architecture, il part à Rome en 1749. Là il entre dans les cercles romains de Panini et Piranèse, devenant successivement professeur de dessin de William Chambers et de Robert Adam, les deux architectes les plus en vogue en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle. De 1771 à 1775, Clérisseau travaille en Angleterre pour les frères Adam. Ensuite il entre au service de Catherine le Grand de Russie.
Clérisseau s’est spécialisé dans les vues spectaculaires de ruines antiques. C'était pendant son séjour en Italie avec Adam qu'il a fait beaucoup de dessins exceptionnellement beaux et sensibles d’architectures antiques qui sont parmi les plus de cent dessins conservés au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Ces dessins, très admirés en Angleterre, étaient des capricci de sites italiens, souvent des gouaches avec des détails minutieux. Notre dessin peut être comparé avec une série de gouaches datant de 1781 du musée de l'Ermitage à Saint- Pétersbourg1.

Literature:

T.J MC Cormick, Charles-Louis Clérisseau and the Genesis of Neo-Classicism, New york and London, 1990, p.144 Figure 123.

Marc Segoura

Dessin, Aquarelle & Pastel Louis XVI

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Charles-Louis Clerisseau (1721 - 1820) - Ruines Romaines avec des personnages » présenté par Marc Segoura, antiquaire à Saint Ouen dans la catégorie Dessin, Aquarelle & Pastel Louis XVI, Tableaux et dessins.