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Cabinet Indo-Portugais, Mosaique Sadeli, Gujarat ou Sindh, fin XVI siècle
Cabinet Indo-Portugais, Mosaique Sadeli, Gujarat ou Sindh, fin XVI siècle - Mobilier Style Cabinet Indo-Portugais, Mosaique Sadeli, Gujarat ou Sindh, fin XVI siècle - Antichità San Felice
Réf : 78875
12 500 €   -   RÉSERVÉ
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Inde Occidentale
Materiaux :
Ebène, ivoire, laiton, bois tropical
Dimensions :
l. 30 cm X H. 20.5 cm X P. 24 cm
Mobilier Cabinet & Coffre - Cabinet Indo-Portugais, Mosaique Sadeli, Gujarat ou Sindh, fin XVI siècle XVIe siècle et avant - Cabinet Indo-Portugais, Mosaique Sadeli, Gujarat ou Sindh, fin XVI siècle
Antichità San Felice
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Tableaux et Sculptures du 16e au 19e siècle


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Cabinet Indo-Portugais, Mosaique Sadeli, Gujarat ou Sindh, fin XVI siècle

Cabinet rectangulaire à cinq tiroirs, ébène plaqué avec incrustations Sadeli en bois tropical, ivoire, ivoire teinté vert et laiton, avec trou de serrure en forme de bouclier et poignées de transport sur les côtés.
Travail indo-portugais, Gujarat ou Sindh, Inde occidentale, fin XVIe siècle.

Les pièces de voyage de ce type étaient conçues pour contenir des documents et des effets personnels et étaient une exigence de base pour les marchands européens qui vivaient et voyageaient en Asie.
Cette pièce appartient à l'un des premiers groupes de meubles identifiables fabriqués en Inde sous le patronage portugais au 16ème siècle. La production de ces meubles était basée dans l'ouest de l'Inde, un centre de longue date de produits de luxe dans lequel il y avait des communautés de commerçants fermement établies du Moyen-Orient, d'Asie du Sud-Est, d'Extrême-Orient et d'Europe. Les rapports contemporains diffèrent quant au lieu exact de fabrication de ces articles, ...

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... suggérant peut-être qu'il y avait plusieurs centres dans l'ouest de l'Inde qui travaillaient avec des styles et des méthodes de production partagés. Francisco Pelsaert a noté en 1626 qu'à Tatta, Sindh, "les bureaux décoratifs, les planches à dessin, les boîtes à écrire et les objets similaires sont fabriqués localement en grande quantité; ils sont très gracieusement incrustés d'ivoire et d'ébène et ont été exportés en grande quantité vers Goa et la villes côtières. "
À la fin du XVIIe siècle, le capitaine Cope a confirmé dans une lettre que, dans Tatta, "ils fabriquent de belles armoires en ébène incrustées d'ivoire". Le voyageur anglais William Finch au début du XVIIe siècle a cité la région voisine du Gujarat comme un centre important de mobilier marqueté raffiné. Un autre voyageur anglais vers 1626, Sir Thomas Herbert, a écrit qu'à Surat, un important port du Gujarat, il était possible d'acheter des "scrutores ou cabinets" en ébène, ivoire et nacre.

Quel que soit leur site de fabrication exact, il est clair que des objets de ce type ont été fabriqués en grand nombre dans l'ouest de l'Inde et vendus à la fois localement et en
l'Europe, où leurs matériaux et décorations exotiques étaient très appréciés. Quant à
autres biens destinés à l'Europe, ces articles étaient souvent échangés via Goa.

La technique décorative appelée "mosaïque Sadeli" est un type de micro mosaïque caractérisée par des motifs géométriques répétés. Un métier hautement spécialisé qui a eu une longue histoire en Inde et au Moyen-Orient avec les premiers exemples remontant au 16ème siècle.
L'art ancien de la mosaïque Sadeli aurait été introduit de Shiraz en Perse via Sind à Bombay, bien avant l'apparition des boîtes indiennes. Les dessins sur les premières boîtes semblent d'une simplicité trompeuse. Le fait est qu'ils sont issus d'une culture qui avait dominé la géométrie et ont compris comment générer un modèle à partir d'un certain nombre de points. Les modèles sont si harmonieusement combinés que leur incroyable complexité n'est pas immédiatement évidente pour le spectateur.

Des modèles similaires se trouvent au V&A Museum de Londres.

Mesure

H 20,5 cm
L 30 cm
P cm 24

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