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Cabinet Flamand en placage de tortue et de laque, Anvers
Cabinet Flamand en placage de tortue et de laque, Anvers - Mobilier Style Louis XIV Cabinet Flamand en placage de tortue et de laque, Anvers - Kollenburg Antiquairs Cabinet Flamand en placage de tortue et de laque, Anvers - Louis XIV
Réf : 80764
Prix sur demande
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Pays-Bas
Materiaux :
Écaille de tortue, ébène et ivoire, laque, éclats de marbre de différentes couleurs, nacre, chêne et
Dimensions :
l. 93.5 cm X H. 157 cm X P. 52 cm
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Cabinet Flamand en placage de tortue et de laque, Anvers

Dans les Pays-Bas méridionaux du XVIIe siècle, les beaux-arts et les arts décoratifs ont fleuri. Avec des ports bien établis dans les villes d'Anvers, Bruges et Gand, les Neerlandais sont devenus la région de transit la plus importante d'Europe pour l'exportation d'œuvres d'art et de produits artisanaux locaux et pour l'importation de produits de luxe et d'objets de valeur. Les boîtes et armoires en laque hautement décorative importées d'Orient étaient particulièrement recherchées, richement incrustées de bois rares et de motifs complexes en nacre. Alors que la demande pour ces somptueux articles augmentait, les artisans flamands - en particulier dans la ville d'Anvers - ont commencé à maîtriser les compétences et les techniques du travail de la laque et ont créé leur propre tradition, résultant en une forme unique d'art flamand de la laque. Ces artistes n'ont pas simplement imité la décoration de laque orientale, mais ont conçu un style de laque particulier et ...

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... inégalé, dont le présent meuble sur pied est un bel et rare exemple.

Description
Conservé dans un état exceptionnel, ce cabinet extraordinaire et important est plaqué d'ébène, de tortue et de laque incrustée, sur un noyau et un cadre intérieur construits en chêne et en bois tendre. Le cabinet est placé sur sa console d'origine, en bois plaqué ébène, écaille et laque. Le meuble et le support sont ornés de composite de laque polychrome connu comme laque incrusté ou marqueterie de laque. Dans ce type d'ornementation typiquement flamande, les armoires plaquées en écaille de tortue sont fabriquées avec un type particulier de décoration en laque, modelée d'après le laque oriental mentionné ci-dessus, mais également inspirée de l'art italien de la scagliola. La technique de laque incrusté consiste à appliquer une substance colorée de laque constituée d'un mélange de cire d'abeille, de gomme laque ou d'autres colorants divers et de minuscules fragments de marbre et de nacre. Une fois polie, la surface avec ses éclats de marbre et de nacre épars ressemble à de la laque de namban, qui c’est fabriquée au Japon pour le marché d'exportation.
Les placages en écaille de tortue appliqués dans le cabinet actuel sont placés sur une composition rouge, avec des cordes d’ivoire et ébène. Le cabinet est équipé de ses cadres décoratifs d'origine en laiton doré raffiné et des bandes de cuivre doré. Le haut du corps rectangulaire de l'armoire comprend deux rangées de cinq tiroirs de chaque côté d'un édicule architectural. chaque tiroir est en bois peltogyne, également connu comme d'amarante. Les façades des tiroirs sont encadrées par un cadre en ébène et plaquées avec un ovale de tortue contre une base rouge au milieu, flanqué de décorations en laque avec des rouleaux de composite de marbre coloré et des morceaux de nacre. Le centre de chaque façade de tiroir est appliqué avec un écusson orné en laiton doré. L'édicule en forme de écrin se compose de deux portes doubles et comprend un tiroir supérieur et un tiroir inférieur, cachés par une conception architecturale. Le tiroir supérieur comporte un fronton, avec en son centre un panneau ovale placé dans un cartouche en laiton doré avec des guirlandes des deux côtés, couronné par un tympan cassé, flanqué des deux côtés d'un Pégase cabré en cuivre doré. Les portes sont décorées de frontons demi-ronds, chacun appliqué d'un ornement en forme de coquille en laiton, sur un cartouche ovale, flanqué de deux dauphins en laiton. Sous le motif en forme d'arc d'ivoire incrusté, un grand ornement en laiton avec des guirlandes symétriques est placé. Au milieu et de chaque côté des portes se dressent d'impressionnantes cariatides, représentant des demi-figures atlantides de Tritons, placé sur des colonnes carrées en forme de balustre, en relief avec des ornements en laiton doré. Sur le registre inférieur, ces colonnes se poursuivent en trois consoles en forme de volutes à défilement, celle du milieu contenant la serrure du tiroir caché. Entre les consoles, deux cabochons ovales en écaille de tortue sont placés en relief dans une cartouche rectangulaire à feuillage roulant en laiton doré. L'ensemble de l'extérieur de l'armoire supérieure est plaqué en ébène et en écaille de tortue contre une composition rouge, avec des montures en laiton doré. Un Un fait intéressant est que les ornements appliqués sur l'édicule, mettant en vedette Pegasus, des ornements en forme de coquille, des dauphins et des tritons, s'inscrivent tous dans le même récit nautique et même les matériaux utilisés tels que l'écaille et la nacre pourraient être associés à ce thème spécifique
Les doubles portes de l'édicule s'ouvrent pour révéler la soi-disant "perspective", dans les sources contemporaines dites ‘prospectiefke’: un intérieur architectural avec des miroirs et un sol en damier, fait pour suggérer l'illusion de l'espace. L'intérieur de chaque porte est plaqué de deux panneaux carrés, avec un motif géométrique rectangulaire en ébène et bois de rose. Cet intérieur à double arche est flanqué de deux piliers corinthiens plaqués écaille, ornés de chapiteaux en laiton doré, décorés de feuilles d'acanthe et de volutes. Entre les deux piliers, un petit tiroir intérieur avec moulure ondulée, forme la base du sol de la ‘perspective’. Ses panneaux de miroir arqués, qui suivent une conception à multiples facettes relativement complexe permettant différents points de vue simultanément, sont séparés par des colonnes en bois doré.
Les côtés du meuble sont plaqués de deux panneaux d'ornements carrés, contre un fond plaqué ébène. Chaque carré centre un panneau octogonal allongé verticalement en écaille de tortue rouge, bordé de lignes ivoire et entouré de quatre panneaux de laque incrusté parsemés de morceaux de nacre et de marbre multicolore. Ces écoinçons sont incrustés de motifs composites de feuillage coulissant et de volutes, avec quatre ornements dans les coins extérieurs et deux au milieu, entre les panneaux.
La console d'origine du cabinet se compose d'une frise construite sur huit pieds en ébène, chêne et bois tendre, avec placage décoratif en tortue, placage ébène et incrustation de laque. La partie supérieure de la console se compose d'une frise contenant trois tiroirs séparés par quatre consoles en forme de volute, appliquées avec des fixations en laiton doré à l'avant, avec deux consoles correspondantes des deux côtés, avec deux panneaux en laque et écaille de tortue entre les deux. La frise est soutenue par huit pieds, avec quatre pieds tournés sur des pieds de balustrade à l'avant et quatre rectangulaires à l'arrière. Les quatre pieds à l'avant - rehaussés d'un cylindre en laiton doré monté en haut et se terminant par une base en laiton doré similaire - suivent la forme de la ‘colonne solomonique’, caractérisé par un axe de rotation en spirale. Les pieds sont réunis par une feuille horizontale, appliquée avec des panneaux de marqueterie à motifs géométriques.

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