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Cabinet en écaille de tortue et argent, Anvers XVIIe siècle
Cabinet en écaille de tortue et argent, Anvers XVIIe siècle - Mobilier Style Louis XIV Cabinet en écaille de tortue et argent, Anvers XVIIe siècle - Baptiste & Lenté Cabinet en écaille de tortue et argent, Anvers XVIIe siècle - Louis XIV Antiquités - Cabinet en écaille de tortue et argent, Anvers XVIIe siècle
Réf : 80232
Prix sur demande
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Flandres, Anvers
Materiaux :
Écaille de tortue, argent, ébène, bronze doré
Dimensions :
l. 107 cm X H. 172 cm X P. 47 cm
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Baptiste & Lenté
Baptiste & Lenté

Mobilier et objets d'art du 16e au 19e siècle


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Cabinet en écaille de tortue et argent, Anvers XVIIe siècle

Ce précieux cabinet est composé de matériaux chers et exotiques, mais très prisé au XVIIeme siecle en Europe tels que le placage d’écaille de tortue teintée rouge, les applications d’argent repoussé, bronze doré, les moulures et le placage du bois d’ébene, les filets d’ivoire incrusté.
Il ouvre par deux portes révélant la somptuosité du décor intérieur. Construit comme une façade de palais, des rangées de tiroirs sont réunis autour d’une porte centrale à corniche découpée. Il ouvre par dix tiroirs, un abattant révélant un compartiment supérieur et un grand tiroir en façade.
Les intérieurs de portes sont composés de larges cabochons plaqués d’écaille encerclés de bronze doré intégrés dans des cartouche en argent repoussé et ajouré à décor de volutes et entrelacs. Ce cabochon d’écaille est positionné dans des multiples encadrements alternant moulures ondées en ébène, placage d’écaille de tortue et doubles filets ...

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... d’ivoire.
Chaque tiroir est orné de cabochon d'écaille serti d’une monture en bronze doré ouvragé, encadré de chaque coté par un ornement en argent repoussé et ajouré sur fond d’ébene, dans un encadrement de doubles filets d’ivoire et placage d’écaille de tortue, le tout dans un rectangle de moulure ondées en ébène.
La porte centrale flanqué de cariatides en bronze doré surmontant des gaines ornées d’applications d’argent ajouré sur fond d’ébène. Ces ornements en argent encadrent également le milieu du vantail en placage d’écaille de tortue.
La porte centrale telle l’entrée d'un palais nous révèle un théâtre intérieur: un espace composé de miroirs sous un plafond voûté alternées par des demi colonnes en bois sculpté et doré sur un sol en damier de rectangles d'ivoire et de bois de violette.
Le revers de la porte est à décor géométrique formé de batons rompus en placage de bois de violette sur fond d’ébène
Le tiroir en forme de corniche découpée garni de chevaux ailés en bronze doré et ciselé, reçoit au centre un blason en argent ajouré en forme de chimères affrontées autour d’un écu.
Le compartiment supérieur se découvre a l’aide d’un abattant décoré à intérieur d’un miroir central sur fond de placage d’écaille et deux rectangles en placage d’écaille dans des multiples encadrements de filets d’ivoire et moulures d’ébène.
L’extérieur du cabinet plus sobre, est en placage d’ébène sur trois faces, les portes sont décorés de multiples encadrements de moulures ondées et de rectangles et encadrement en placage d’écaille de tortue.
Les côtés en placage d'ébène à compartiments possèdent des poignées de transport.
Le grand tiroir en façade reçoit un décor de formes géométriques découpées en placage d’écaille de tortue dans des encadrements de double filets d’ivoire, le tout sur un fond d’ébène.

Tres bel état de conservation, serrures d’origines

Le cabinet est posé sur un piétement d'époque postérieure avec une ceinture en placage d'écaille de tortue et filets d'ivoire, reposant sur des colonnes réunies par une entretoise.
Dimensions totales:
h. 172 cm, l. 107 cm, p. 47 cm

Cabinet similaire au notre au palais de Holyroodhouse, collection de Windsor Castle

Notre cabinet important par l'opulence de son décor est un des rares meubles ayant conservé son ornementation d'argent.
Très peu de meubles comportant un décor en argent repoussé ayant survécu, du fait de la valeur de l’argent, qui a malheureusement provoqué soit la disparition des ornements soit des meubles le comportant.
Meuble de collectionneur par excellence, ce cabinet pouvait être facilement transporté grâce aux poignées sur les cotés, son contenu étant sécurisé à l'intérieur grâce aux portes fermées a clés. Suivant son propriétaire d’une demeure en demeure et ne comportant pas de piétement, on l’installait dans les pièces de réception sur des tables couvertes de tapis. Presenté ouvert le cabinet émerveillait les visiteurs par la magnificence de son intérieur témoignant de la richesse de son propriétaire.
Notre cabinet d’origine anversoise, était probablement destiné à une clientèle parisienne.
L’art de fabrication de cabinets a atteint son apogée a Anvers au milieu du XVIIeme siecle, ce succès fulgurant ayant résulté dans des nombreuses commandes a travers l’Europe, car un tel cabinet est devenu le symbole de richesse et prestige. Cette opulence décorative servant a manifester l’aisance de son propriétaire.
A Paris la demande pour des cabinets anversois était forte dans les années 1650-1670. Le dynamisme des marchands merciers anversois, bruxellois et parisiens a contribué a ce succès avec une offre d'unemarchandise qu’on ne produisait pas a Paris, et avec l’installation dans le faubourg Saint Antoine de nombreux artisans « flamands ».

Baptiste & Lenté

Cabinet & Coffre Louis XIV

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