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Buste monumental de Minerve / Athèna Pallas - type Velletri
Buste monumental de Minerve / Athèna Pallas - type Velletri - Sculpture Style Buste monumental de Minerve / Athèna Pallas - type Velletri - Desmet Galerie
Réf : 84115
75 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Marbre
Dimensions :
H. 100.5 cm
Sculpture Sculpture en Marbre - Buste monumental de Minerve / Athèna Pallas - type Velletri XVIIIe siècle - Buste monumental de Minerve / Athèna Pallas - type Velletri
Desmet Galerie
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Sculptures classiques


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Buste monumental de Minerve / Athèna Pallas - type Velletri

Très grand Buste de Pallas Athéna de type Velletri

Italien, XIXe siècle
Marbre blanc, sur socle en marbre blanc
Après une copie romaine du 1er siècle après JC d'un original grec du 5ème siècle avant JC



Ce magnifique buste en marbre du XIXe siècle surdimensionné représente la déesse grecque de la sagesse, de la justice et de la guerre, Pallas Athéna ou Minerve, comme elle était connue par les Romains. Le groupe montre la déesse arborant un casque corinthien, avec une crête formée par un serpent, porté haut sur la couronne de sa tête et repoussé vers son cou. Son expression faciale est sérieuse et réfléchie. Autour de son cou, la déesse porte la célèbre égide, l'objet magique - décrit différemment comme une peau de chèvre ou une pièce d'armure fabriquée par Héphaïstos - orné de serpents. Cet attribut, auquel était souvent attachée une tête de gorgone, inspirait une terreur abjecte à tous ceux qui le voyaient et servait ainsi d’arme ...

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... protectrice à Athéna au combat.

Ce buste colossal a été modelé sur un groupe de marbre romain du Ier siècle après JC qui a été fouillé dans les années 1770 dans la région de l'ancienne ville de Tusculum dans les ruines d'une villa qui aurait appartenu à Licinius Murena. Après sa découverte, le buste a été acquis par l'illustre collectionneur d'art et mécène des arts, le cardinal Alessandro Albani, et faisait partie de sa célèbre collection de sculptures anciennes, jusqu'à ce qu'il soit confisqué par les troupes françaises en 1798 et transféré au Louvre. Il y resta jusqu'en 1815, date à laquelle il fut acheté par des agents du roi bavarois Louis Ier (1786-1868), pour sa collection exclusive de sculptures romaines et grecques conservées au musée Glyptothek nouvellement construit à Munich.

Le buste appartient au type de sculpture dite «Athéna de Velletri», du nom de son représentant le mieux conservé, trouvé en 1797 à la Villa Velletri, au sud de Rome, et qui est maintenant conservé au Louvre. Le type est reproduit par une vingtaine de sculptures et quelques moulages en plâtre fragmentaires du 1er siècle de notre ère de bronzes grecs récupérés sur un site de fouilles à Baia près de Naples. Le prototype de l'Athena Velletri était un colosse en bronze et la plupart des copies de marbre existantes sont également surdimensionnées. Cette formule statuaire populaire a été inspirée par l'émulation des sculptures de Pheidias de la déesse créées pour l'Acropole. Son auteur précis ainsi que la date de sa création restent un sujet de discussion. Traditionnellement, les experts ont attribué l'effigie de bronze originale à Kresilas (480-410 avant JC), mais une récente étude a suggéré Polykleitos (5ème siècle avant JC) comme un auteur plus probable.

L'événement historique qui a déclenché la création de la statue originale était la paix de Nicias, également connue sous le nom de la paix de cinquante ans, un traité signé entre les cités-États fatiguées par la bataille d'Athènes et de Sparte en mars 421 avant JC, mettant fin au premier semestre. de la guerre du Péloponnèse. L'homme d'État et général athénien, Alkibiade, a peut-être commandé cette image culte, dans le cadre de sa stratégie visant à promouvoir publiquement un message diplomatique de paix, tout en préconisant clandestinement l'agression athénienne.

De toutes les copies existantes, l'Albani Athena et la copie qui appartenait auparavant à la collection Lansdowne (maintenant au LACMA, Californie) affichent le plus haut savoir-faire. Les coiffures des différentes versions concordent à peu près, mais il existe des différences notables. Les bustes Albani et Lansdowne montrent les cheveux ondulés particulièrement élaborés en masses plus exubérantes qui agrandissent la coiffe et lui donnent du dynamisme. Les mèches de cheveux croustillantes divisées, le contour net des lèvres et les arêtes de sourcils et les paupières tranchantes reflètent indéniablement la splendeur du bronze original. La statue actuelle résonne encore avec les magnifiques échos de la gigantesque statue de bronze façonnée au sommet de la sculpture grecque classique.

Le buste Albani incarne l'esthétique néoclassique et il est instantanément devenu très populaire à partir du moment où il a été fouillé. Après quelques restaurations mineures exécutées par le restaurateur préféré du cardinal Albani, le célèbre Bartolomeo Cavaceppi, plusieurs exemplaires du groupe - comme c'était aussi le cas pour le buste de Lansdowne - ont été réalisés pour de riches collectionneurs, principalement anglais, qui cherchaient à acquérir des sculptures exquises. lors du Grand Tour.

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