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Buste de jeune aristocrate – Nord de la France, XV siècle
Buste de jeune aristocrate – Nord de la France, XV siècle - Sculpture Style Moyen Âge Buste de jeune aristocrate – Nord de la France, XV siècle - Dei Bardi Art
Réf : 88851
8 500 €
Époque :
XIe au XVe siècle
Provenance :
France, Normandie
Materiaux :
Pierre calcaire polychrome
Dimensions :
l. 16.5 cm X H. 26.5 cm X P. 11 cm
Sculpture Sculpture en pierre - Buste de jeune aristocrate – Nord de la France, XV siècle XIe au XVe siècle - Buste de jeune aristocrate – Nord de la France, XV siècle
Dei Bardi Art
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Sculptures et objets d'art Haute Epoque et Renaissance


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Buste de jeune aristocrate – Nord de la France, XV siècle

Buste de jeune noble
Nord de la France, probablement Normandie, XV siècle
dimensions sans socle 21,5 x 16,5 x 11 cm
dimensions avec le socle H 26,5 cm

Visage imberbe d’un jeune homme, coiffé d’une couronne de pierres précieuses; visage au modèle sensible; chevelure longue, encadrant le visage et dessinant des boucles ondulés. La sculpture est montée sur un socle en bois noirci et incrustation de marbre latérales des années ’70 avec une etiquette de collection qui en indique la provenance.

Cette tête à la facture très raffinée est visiblement un portrait. Les traits sont rendus avec une grande finesse: les délicates rides d’expression autour des yeux, les joues légèrement creuses, les lèvres fines et le menton rond. La polychromie dont les traces sont encore visibles ne devait que augmenter l’effet réaliste recherché par le sculpteur.

Selon la mode en vogue au XV siècle il porte une chemise et un pourpoint retenus non par des boutons mais ...

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... par des laçages et des aiguillettes (pour le chausses) et par dessous une houppelande retenue par un fermail en forme de losange.
Le sculpteur à décrit avec précision les vêtements du jeun homme qui font allusion à sa condition aisé : le couvre-chef richement décoré avec des pierres, l’hallebarde retenue par un fermail, et même les cheveux très longs étaient signe de pouvoir et richesse.

Des la deuxième moitié du XIV siècle, le portrait s’émancipe, sa laicize, devient un genre autonome. Les mécènes du XIV siècle souhaitaient prolonger son souvenir et n’étaient donc plus satisfaits des portraits idéalisés, ils voulaient être reconnus.
Les dimensions réduites de ce buste et l’attention accordée aux attributs de son rang peuvent faire penser que la sculpture était placée dans une chapelle nobiliaire pour immortaliser les traits du donateur. Le réalisme revendiqué des traits et les signes affichés de sa richesse devaient rendre le mécène du lieu reconnaissable; d’autre part les dimensions réduites étaient un signe de respect pour le Saint personage auquel la chapelle était consacrée.
Le plus souvent, les hauts dignitaires choisissaient la peinture comme medium pour immortaliser leurs pouvoir; les enluminures et les portraits peint qui se multipliaient au XV siècle témoignent de cette mode.
Ce petit buste de noble constitue un des rares exemples de portrait sculptés annonçant la fin de la période gothique.

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Sculpture en pierre Moyen Âge

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