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Buste en pierre fragmentaire de l'école d'Adam Kraft, ca. 1500-20
Buste en pierre fragmentaire de l'école d'Adam Kraft, ca. 1500-20 - Sculpture Style Renaissance Buste en pierre fragmentaire de l'école d'Adam Kraft, ca. 1500-20 - Old World Wonders Buste en pierre fragmentaire de l'école d'Adam Kraft, ca. 1500-20 - Renaissance
Réf : 80117
22 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Germany
Materiaux :
Stone
Dimensions :
H. 21 cm
Sculpture Sculpture en pierre - Buste en pierre fragmentaire de l'école d'Adam Kraft, ca. 1500-20 XVIe siècle et avant - Buste en pierre fragmentaire de l'école d'Adam Kraft, ca. 1500-20
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Sculpture / Objets d'Art


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Buste en pierre fragmentaire de l'école d'Adam Kraft, ca. 1500-20

Un buste en pierre fragmentaire d'un apôtre ou d'un saint

Maître de la Sebalduskirche Lazarus, probablement un assistant d'Adam Kraft
Nuremberg, Allemagne; Californie. 1500-20

Grès; 21 cm (h); poids: env. 11,5 kg

Le fragment actuel appartenait probablement à une statue presque grandeur nature endommagée pendant la guerre ou peut-être pendant les mouvements iconoclastes de l'époque réformée. La statue était probablement à l'intérieur et placée dans une niche ou dans le cadre d'une composition de pierre à haut relief couverte dans laquelle notre silhouette regardait vers le bas et légèrement vers la gauche, évidente par le caractère inachevé et brut de son revers.

Cette sculpture impressionnante persiste entre les sentiments gothiques et de la Renaissance et peut être spécifiquement placée dans la région de Nuremberg, en Allemagne, entre 1500-20.

Il y a une comparaison immédiate et frappante avec le travail d'Adam Kraft, l'un des sculpteurs de ...

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... pierre gothique-Renaissance les plus célèbres de Nuremberg. Cependant, des différences notables dans la fabrication de notre buste montrent une influence égale d'un autre sculpteur respecté de Nuremberg: Veit Stoss.

Les deux sculpteurs ont exploité des ateliers de taille variable tout en entreprenant leurs grandes et ambitieuses commandes comme la salutation angélique de Stoss en tilleul de 1517-18 et la précédente maison de sacrement en pierre de Kraft de 1493-96, toutes deux pour l'église Saint-Lorenz.

Kraft, en particulier, n'a pas embauché de simples compagnons, mais une minorité d'artisans compétents dont les propres marques de maçonnerie figurent sur la maison de Sainte-Cène ainsi que leurs portraits grandeur nature de Kraft lui-même et de deux assistants soutenant l'ensemble de la structure. en hommage à leur humble discipline. Plusieurs des reliefs de la maison de Sainte-Cène, en particulier une représentation d'Ecce Homo, peuvent peut-être montrer des preuves du travail de notre sculpteur.


Kraft est connu pour avoir gardé une suite de cinq assistants ou moins à un moment donné et Kraft lui-même a été salué par d'autres comme un excellent enseignant dans son métier. Il est fort probable que le sculpteur responsable de notre fragment ait été l'un des rares assistants actifs dans l'atelier de Kraft à une date rapprochée. Un point de référence serait le voleur pénitent du groupe Crucifixion de Kraft d'environ 1487-90, placé à l'origine à la fin de son chemin de croix qui a assuré sa renommée locale. Le groupe Crucifixion reste conservé dans la cour de Heilig-Geist-Spital à Nuremberg. Le visage audacieux du voleur pénitent, avec une bouche cachée sous l'ombre de son épaisse moustache et une tête légèrement tournée vers le bas, suggère que notre sculpteur était probablement familier avec la création de Kraft.

Notre sculpteur semble certainement impliqué en tant qu'assistant travaillant sur l'épitaphe Peringsdorffer, attribuée à Kraft, et pensée réalisée en 1498. L'épitaphe était à l'origine dans le cloître du monastère des Augustins à Nuremberg et en 1816 a été déplacée vers le côté nord de la Frauenkirche. La main de notre artiste peut être vue dans les fidèles à gauche qui comprennent des représentations du pape, de l'empereur, d'un cardinal, de l'évêque, et al, et à droite, des membres de la famille Peringsdorffer. Le caractère des cheveux et du visage de la Vierge à l'enfant, qui se comparent tous deux favorablement à une autre statue indépendante en grès du groupe au Germanisches Nationalmuseum, également attribué à Kraft, ca. 1496, peut également montrer une possible participation de notre sculpteur.

Il y a une influence évidente de Stoss dans ces deux œuvres notées ci-dessus attribuées à Kraft, en particulier dans la manipulation dramatique de la draperie et dans une partie de la physionomie faciale des personnages. Cependant, la particularité de notre sculpteur réside dans la manière dont les cheveux reposent sur la chair comme une glace molle ou comme s'ils étaient pressés par la buse d'un boulanger. Les canaux rainurés coupés le long des touffes de cheveux sont en forme de V, généralement avec deux canaux incisés, se terminant en un point doux mais éloquent. Celles-ci sont distinctes des pointes émoussées de Kraft, des cheveux moins volumineux, étroitement traités, nerveux, ressemblant à des nouilles et des boucles plus profondément creusées qui testent courageusement l'intégrité de la pierre.

Un autre trait distinctif dû à l’influence de Stoss, sont les sourcils arqués formant un V où ils se rencontrent au-dessus de l’arête du nez, toujours légèrement en retrait. Les paupières sont sculptées légèrement surélevées et avec un trait éloquent sur l'ensemble de l'œil. En particulier, les sourcils sont enfoncés dans la pierre, bien que contrairement à l'approche plus libre de Stoss, notre sculpteur préfère une série de stries parallèles et inclinées. Les orbes des yeux sont bulbeux et les pupilles en ressortent subtilement, délimitées également par un trait circulaire ciselé dans la pierre. Le coin externe des yeux présente des pattes d'oie subtilement délimitées. Il y a moins de profondeur dans les orbites de notre travail de maître, diminuant son potentiel expressif au profit d'une approche gothique plus sublime.

Dans l'ensemble, cependant, notre sculpteur n'a pas le pathos psychologique que l'on trouve dans les œuvres de Kraft et de Stoss. Il y a une préférence pour une austérité gothique encore puissante dans l'expression solennelle de notre tête et celle des personnages figurant sur l'épitaphe de Peringsdorffer. Cependant, le pathos de notre créateur semble atteint dans son œuvre évidemment la plus mature: une sculpture en grès à haut relief représentant la résurrection de Lazare le long de l'allée sud extérieure de l'église Saint-Sebaldus. L'œuvre plutôt obscure est isolée et une grande partie de son état d'origine est entièrement perdue dans le temps. Seuls des fragments de la partie inférieure de ce relief sont originaux, préservant le visage de Lazare et celui d'une femme de chambre saisissant la draperie à ses pieds. La manière dont les cheveux de Lazare sont taillés, la délimitation des yeux et plus précisément des sourcils sur ces figures assurent leur relation avec notre sculpteur. Le relief est documenté comme comportant une fois la date de 1520 avec les armoiries d'Hector I Pömer, un réformateur influent de Nuremberg qui est devenu prévôt de Saint-Lorenz en 1520, l'élévant comme l'un des trois représentants les plus influents de l'église de Nuremberg conseil. Fait intéressant, le soulagement a d'abord été attribué à Stoss puis à Kraft. Cependant, il est très probable qu'il s'agit de la production d'un artiste distingué et unique, qui a ses origines parmi les assistants sélectionnés de Kraft, établissant plus tard sa propre identité de sculpteur à succès après la mort de Kraft en 1509.

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