EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Buste de César en marbre - Baroque Vénitien - XVIIe siècle
Buste de César en marbre - Baroque Vénitien - XVIIe siècle - Sculpture Style Buste de César en marbre - Baroque Vénitien - XVIIe siècle - Galerie Alexandre Piatti Buste de César en marbre - Baroque Vénitien - XVIIe siècle - Antiquités - Buste de César en marbre - Baroque Vénitien - XVIIe siècle
Réf : 86988
Prix sur demande
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie du Nord
Materiaux :
Marbre de Carrare
Dimensions :
l. 60 cm X H. 85 cm
Sculpture Sculpture en Marbre - Buste de César en marbre - Baroque Vénitien - XVIIe siècle XVIIe siècle - Buste de César en marbre - Baroque Vénitien - XVIIe siècle  - Buste de César en marbre - Baroque Vénitien - XVIIe siècle Antiquités - Buste de César en marbre - Baroque Vénitien - XVIIe siècle
Galerie Alexandre Piatti
Galerie Alexandre Piatti

Objets d'art, sculptures et mobilier Haute Epoque


+33 (0)6 70 95 38 06
Buste de César en marbre - Baroque Vénitien - XVIIe siècle

Cet important buste en marbre représente un Jules César divinisé. Ce type de
figure baroque est un remarquable exemple de la volonté des artistes vénitiens de
prendre le contre-pied de la tendance générale de la fin de la Renaissance qui
tendait à exacerber la perfection. Dans ce buste, c’est l’expression qui prime. César
est certes représenté avec un visage aux traits puissants surmonté d’une couronne
de laurier, symbole de son triomphe et de sa grandeur. Pourtant, les
caractéristiques qui dominent la représentation de l’imperator, déjà mûr, sont sa
sagesse et sa gloire immortelle. L’artiste met un point d’honneur à étudier la
physionomie de son glorieux modèle. Toute autant qu’une pièce artistique de
grande qualité, il est possible de reconnaître dans cette oeuvre une étude
psychologique tendant à retranscrire la personnalité de César.
Une grande puissance se dégage de ce portait divinisé, le mouvement est
dynamique et ...

Lire la suite

... énergique. L’exécution du sculpteur est raffinée et fortement
détaillée, notamment pour la représentation de la cuirasse, remarquablement
travaillée, et la toge drapée aux plis profonds ainsi que pour l’ensemble des traits
de son visage. En effet, ses joues sont creusées, soulignant des pommettes
saillantes et son front est soigneusement ridé. De plus, son cou possède des
veines, qui augmentent le sentiment de tension profonde également exprimé par
sa mâchoire massive.

Il s’agit d’une pièce de grande qualité qui peut être rapprochée des oeuvres de
Orazio Marinali. Artiste du baroque vénitien majeur de la fin du XVIème et début
du XVIIème siècle, il fut formé par le flamand, actif à Venise dès 1657, Giusto Le
Court (également connu sous le nom de Josse le Court).

Conditions générales de livraison :

Pour chaque souhait d'acquisition, des frais de conditionnement et d'envoi sont à rajouter au montant de l'objet d'art.

L'envoi peut être réalisé en France, en Europe et à l'international.

Galerie Alexandre Piatti

Sculpture en Marbre