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La Mariée - Janet SCUDDER (1869-1940)
La Mariée - Janet SCUDDER (1869-1940) - Sculpture Style La Mariée - Janet SCUDDER (1869-1940) - Galerie Tourbillon
Réf : 71241
2 500 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Janet Scudder
Provenance :
France
Materiaux :
Bronze
Dimensions :
H. 28 cm
Sculpture Sculpture en Bronze - La Mariée - Janet SCUDDER (1869-1940)
Galerie Tourbillon
Galerie Tourbillon

Sculpture des XIXe et XXe siècles


+33 (0)6 17 35 26 01
La Mariée - Janet SCUDDER (1869-1940)

Bronze à patine marron foncé
fonte RUDIER

France
début XXe siècle
haut. 28 cm

Biographie :
Janet Scudder (1869-1940) est une sculptrice américaine. Née Netta Deweze Frazee, l’enfance de Janet Scudder est difficile. Sa mère meurt à 38 ans en 1874. En dépit des moyens financiers limités, son père l’envoie étudier le dessin à l’Art Academy of Cincinnati. Elle y étudie aussi la sculpture avec Louis Rebisso. Surnommée Janet, elle enseigne en 1888, aux femmes, la sculpture sur bois, au Coates College à Terre Haute, puis s’établit à Chicago en 1891, où elle devient l’assistante du sculpteur américain Lorado Taft, préparant des sculptures pour être présentées à l’Exposition Universelle de Chicago en 1893. Janet Scudder est ensuite honorée de commandes officielles telle La Justice pour l’Illinois state building.

Après l’Exposition Universelle de 1893, Janet Scudder décide de rejoindre l’atelier du sculpteur Frederick MacMonnies à Paris, où elle sera la seule femme à y travailler. Elle étudie à l’Académie Colarossi, appelé également Académie de la Grande Chaumière, et à l’Académie Vitti. Ces académies privées accueillent la plupart des élèves étrangers ou français, refusés par l’école Nationale des Beaux-Arts mais aussi des femmes qui n’y ont pas accès ; les femmes seront admises aux beaux-arts seulement en 1902. En 1896, après deux ans passés à Paris, Janet Scudder retourne aux USA, où elle parvient difficilement à travailler pour diverses commandes de sculptures. Elle réalise cependant de nombreux médaillons de portrait, des ornements architecturaux et des urnes funéraires. En 1898, Scudder revient à Paris, puis passe une année à voyager à travers l’Italie où elle trouve une nouvelle inspiration dans les chérubins de Donatello et de Verrocchio. Elle commence alors à faire des sculptures de jardin et des fontaines avec des enfants, ses «bébés d’eau», qui orneront les maisons des riches Américains comme John D. Rockefeller et Henry Huntington.

Scudder s’oppose à avoir des expositions séparées pour les artistes masculins et féminins et n’aime pas être décrite comme une femme artiste. Janet Scudder est élue membre de l’Académie Nationale de Design en 1920 et est nommée Chevalier de la Légion d’Honneur française pour son travail de secours pendant la Première Guerre Mondiale. Elle vit à Paris jusqu’en 1939, puis retourne à New York pour habiter avec son compagnon, l’auteur Marion Benedict Cothren.

Galerie Tourbillon

Sculpture en Bronze