EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Bailar flamenco - Pere YSERN Y ALIÉ (1875-1946)
Bailar flamenco - Pere YSERN Y ALIÉ (1875-1946) - Tableaux et dessins Style Art nouveau Bailar flamenco - Pere YSERN Y ALIÉ (1875-1946) - Le Chef d'oeuvre inconnu Bailar flamenco - Pere YSERN Y ALIÉ (1875-1946) - Art nouveau
Réf : 62654
5 800 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Pere YSERN Y ALIÉ (1875-1946)
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 81 cm X l. 65 cm
Tableaux et dessins Tableaux du XXe siècle - Bailar flamenco - Pere YSERN Y ALIÉ (1875-1946) XXe siècle - Bailar flamenco - Pere YSERN Y ALIÉ (1875-1946)
Le Chef d'oeuvre inconnu
Le Chef d'oeuvre inconnu

Peinture fin XIXe début XXe siècle


+33 (0)1 40 27 08 08
+33 (0)6 78 77 88 24
Bailar flamenco - Pere YSERN Y ALIÉ (1875-1946)

Une huile sur toile mesurant 81X65 cm représentant une taverne avec des danseurs de Flamenco signé en bas à droite.
Pere Ysern i Alié est un peintre catalan. Il est né pendant la pleine effervescence de la Catalogne, économique, culturelle, politique. Il vécut la majeure partie de sa vie à Paris, où il découvrit l’impressionnisme. Sa peinture doit beaucoup aux impressionnistes français, il a su assimiler l'esprit de l'art de cette époque
Puis le 3 avril 1899, avec ses camarades de l'Académie Borrell, Pidelaserra et Fontbona, il part à Paris, à l'époque où c'est un moment de grande splendeur magnifié par la célébration de son exposition universelle, avec la Tour Eiffel qui est le symbole du changement européen. Il arrive à Paris avec différentes opinions esthétiques et l'apparition d'une autre façon de penser propre au vieux continent. Dans le domaine de l'art, cela aura comme conséquence une réaction contre l'idéalisme de l'empire libéral, qui se fait autour de Gustave Courbet, ainsi l'école de Barbizon avec Corot, Pissarro et Louis Dauvigny... Cette fondation de l'école du paysage aura de profondes répercussions sur la société catalane, sur le changement artistique. C'est une France pleine de vitalité et enrichie par la révolution industrielle que Pere Ysern i Alié a trouvé en arrivant là-bas. Il va y découvrir les décors muraux du Panthéon de Puvis de Chavannes, mais aussi les impressionnistes au Musée du Luxembourg, c'est d'ailleurs dans ce musée qu'il va être pour la première fois confronté au phénomène impressionniste; il y a appris que les formes sont ce que l'on croit voir: une apparence, et qu'il est nécessaire d'abandonner le dessin du contour en le substituant par des touches fragmentées; il a étudié les grands impressionnistes, tels Monet, Bazille, Sisley et Pissarro. Il est immergé dans la vie parisienne et fréquente le cercle catalan qui résidait à Paris et côtoyait beaucoup les célèbres cabarets parisiens comme le Moulin Rouge, propriété du catalan Josep Oller, il y côtoie Toulouse-Lautrec. Il va revenir peu de temps à Barcelone] en 1904, mais sa peinture n’est pas appréciée comme il pense le mériter, cela va donc confirmer sa résidence à Paris, où il devient habitué du Salon des indépendants. Néanmoins, la Première Guerre mondiale va précipiter un changement de la ville de Paris, on ferme le Moulin Rouge par exemple, Montmartre perd son animation (l'incendie de 1915 du Moulin Rouge va toucher Pere Ysern i Alié, qui reste tout de même fidèle à Montmartre).Montparnasse va devenir le nouveau quartier où l'on doit être. Mais Père Ysern i Alié va continuer à peindre, sous couvert des nouveaux mouvements esthétiques et reste toujours aussi fidèle aux cafés, aux cabarets. Une fois la guerre terminée, un renouveau optimiste va gagner Paris avec les années folles (les années 1920) qui vont être marquées par la présence nord-américaine, le fox-trot et le jazz.

Le Chef d'oeuvre inconnu

Tableaux du XXe siècle Art nouveau

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Sous-bois à Mantes - Louis HAYET (1864-1940) » présenté par Le Chef d'oeuvre inconnu, antiquaire à Paris dans la catégorie Tableaux du XXe siècle Art nouveau, Tableaux et dessins.