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Autographe en émail de Limoges de Jean le Baptiste par Pierre Reymond
Autographe en émail de Limoges de Jean le Baptiste par Pierre Reymond - Objets de Vitrine Style Renaissance Autographe en émail de Limoges de Jean le Baptiste par Pierre Reymond - Old World Wonders
Réf : 79362
5 450 €
Époque :
<= XVIe siècle
Signature :
Pierre Reymond
Provenance :
France
Materiaux :
Limoges email
Dimensions :
l. 6.3 cm X H. 7.6 cm
Objets de Vitrine  - Autographe en émail de Limoges de Jean le Baptiste par Pierre Reymond
Old World Wonders
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Sculpture / Objets d'Art


01-703-300-1424
Autographe en émail de Limoges de Jean le Baptiste par Pierre Reymond

Pierre Reymond (1513-après 1584) ou atelier
Émail grisaille sur cuivre à décorations dorées, signé "P.R." au revers
Californie. 1530-50; Limoges, France

Provenance:
Dmitri Schevitch (Galerie Georges Petit Auction [Paris], 4-7 avril 1906, Lot 226)

Taille approximative: 76,7 x 63,5 mm

L'émail actuel avec un dessus arrondi a été conçu pour la mise en place d'un pax dévotionnel. Le monogramme «P.R.» sur son revers établit qu'il appartient à la main ou à l'atelier de Pierre Reymond, un émailleur prolifique actif depuis plus de 40 ans.

L'émail actuel suit la maîtrise magistrale de Reymond de la technique de la grisaille présentée dans une quantité de ses autres œuvres remarquables. Une utilisation modeste de mûre rouge donne les tons chair et une dernière application de dorure accentuée termine l'émail. La scène baptiste semble avoir été un modèle d'atelier. Un exemple coloré plus tard, sans inscription dorée, est attribué à Reymond (vente ...

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... aux enchères Sotheby’s, 9 juillet 2015, lot 132). Il est similaire en forme et en taille et se caractérise par plusieurs différences, mais reste visiblement basé sur le même modèle. Une autre version en couleur est dans la collection parisienne du Musée Les Arts Décoratifs et un exemple de couleur brute est également dans le Museu de Lleida en Espagne. Un autre exemple se trouve au Bayerisches Nationalmuseum.

L'émail baptiste a probablement été produit aux côtés d'autres œuvres apparentées comme une figure bien produite de Jérôme connue également par une version autographe avec une inscription bordée dans la collection Wallace (Inv. C581). Les émaux de pax peuvent avoir été offerts individuellement pour un usage privé de dévotion ou jumelés pour un usage public dans lequel les pax seraient présentés simultanément à la congrégation sur les côtés «Évangile» et «Épître» de l'église.

Les monogrammes dorés apparaissant au revers des émaux de Limoges sont rares, cependant 6 émaux de pax, inclus du présent exemple, comportent le monogramme de Reymond au revers. Un autre exemple présente son monogramme au verso, bien qu'en noir. Il est indiscernable si les monogrammes sont peints à froid sur le contre-émail ou s'ils ont été appliqués sous l'émail et collés lors de la cuisson. Bien qu’il soit impossible de le prouver, il reste possible que ces exemples monogrammes puissent être de la main de Reymond et non d’un assistant. Les premiers émaux liés à Reymond témoignent d'un haut niveau de fabrication tandis que les travaux ultérieurs sont plus évidemment le produit d'assistants d'atelier. En particulier, la finesse de l'exécution de l'émail actuel est merveilleuse et habile. La discussion de Verdier sur l'émail actuel comme une des premières œuvres de Reymond et qui a servi d'élan pour un autre émail basé sur sa conception au Walters Museum (voir Vedier n ° 119) suggère peut-être que l'émail est une œuvre autographe. L'émail Walters est rond et serti dans une tazza en argent doré, peut-être d'origine italienne (Vedier suggère Florence à la fin de la période maniériste).

Condition proportionnée à l'âge avec quelques pertes le long des marges, révélant le support en cuivre.

De la collection Schevitch du 19e siècle dont les possessions résident maintenant dans de nombreux musées importants à travers le monde.

Conditions générales de livraison :

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