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Attributed to Gerrit Claesz. Bleker (1592/93–1656) - Abraham et Lot
Attributed to Gerrit Claesz. Bleker (1592/93–1656) - Abraham et Lot - Tableaux et dessins Style Attributed to Gerrit Claesz. Bleker (1592/93–1656) - Abraham et Lot - White Rose Fine Art Attributed to Gerrit Claesz. Bleker (1592/93–1656) - Abraham et Lot -
Réf : 90691
2 250 €
Époque :
XVIIe siècle
Dimensions :
l. 28.7 cm X H. 16.8 cm
Tableaux et dessins Dessin, Aquarelle & Pastel - Attributed to Gerrit Claesz. Bleker (1592/93–1656) - Abraham et Lot XVIIe siècle - Attributed to Gerrit Claesz. Bleker (1592/93–1656) - Abraham et Lot  - Attributed to Gerrit Claesz. Bleker (1592/93–1656) - Abraham et Lot
White Rose Fine Art
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Peintures et dessins anciens


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Attributed to Gerrit Claesz. Bleker (1592/93–1656) - Abraham et Lot

Attribué à Gerrit Claesz. Bleker (Haarlem 1592/93 - 1656 Haarlem)

La séparation des familles d'Abraham et de Lot

Craie noire, plume et encre brune, lavis brun, lignes d'encadrement partielles à l'encre brune, filigrane Lys de Strasbourg dans un écu couronné1 168 x 287 mm (6.6 x 11.3 inch)

Provenance
- Pieter Langerhuizen (1839-1918) (Lugt 2095)
- Collection privée, Pays-Bas

On pense que Bleker a étudié avec Nicolaes Moeyaert (1591-1655), qui n'était son aîné que de deux ans.2 En 1625, il était déjà installé comme peintre de paysages à Haarlem, et il est mentionné comme tel dans la description de la ville par Samuel Ampzing en 1628, avec Salomon van Ruysdael.3 Vers 1634, Bleker s'installe à Amsterdam, où il vit sur le Keizersgracht. Il était encore domicilié à Amsterdam en 1654. Le fils de Gerrit, Dirck (1621/22-1679), devient également peintre, et sa fille Maria épouse le peintre équestre Jacob Willemsz. Kool (1639-1666).

Bleker est peu connu ...

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... en tant que dessinateur. Seules quelques feuilles de lui sont conservées dans les principales imprimeries européennes. Deux de ses dessins se trouvent au British Museum de Londres, une feuille représentant La découverte de Moïse (voir fig.),4 et Un paysan et une charrette tirée par un cheval (voir fig.).5 Cette dernière feuille est une étude préparatoire pour la gravure de Bleker de 1643 (Hollstein 12). Une autre étude préparatoire pour une gravure, Paysage avec un berger siffleur (Hollstein 6), se trouve dans la collection Frits Lugt, Fondation Custodia, Paris.6 L'utilisation excentrique de la plume, la caractérisation typique des animaux et le ciel légèrement lavé que l'on peut observer dans notre dessin peuvent tous être comparés aux caractéristiques des feuilles de Londres et de Paris. La composition est similaire à celle d'un tableau de Bleker daté de 1637, représentant le même sujet biblique rarement représenté, et pourrait être le primo pensiero de ce tableau (voir fig.).7

Au 19e siècle, cette feuille était la propriété de Pieter Langerhuizen (1839-1918), neveu du célèbre collectionneur Jacob de Vos. Selon Lugt, Langerhuizen était l'un des "derniers collectionneurs de la vieille marque", vivant dans sa résidence de ville à Herengracht 458 à Amsterdam.

Je suis reconnaissant au Dr Martin Royalton-Kisch, ancien conservateur des dessins au British Museum, d'avoir attribué cette feuille à Gerrit Claesz. Bleker.8

1. Comparable mais non identique à un filigrane dans un dessin de Moeyaert au Rijksmuseum, voir M. Schapelhouman et P. Schatborn, Dutch Drawings of the Seventeenth Century in the Rijksmuseum, Amsterdam, artists born between 1580 and 1600, Amsterdam/London 1998, vol. I, cat. no. 260, p. 119, fig. W82 à la p. 241. Des filigranes similaires étaient très répandus à cette époque.

2. Pour l'artiste, voir I. van Thiel-Stroman, Painting in Haarlem 1500-1850. La collection du Musée Frans Hals, Gand/Haarlem 2006, pp. 109-10.

3. " Comment pourrais-je négliger Bleker et Ruysdael, / Qui sont bons en paysages, et de plus, en figures ", cité par Van Thiel-Stroman, op. cit. p. 109.

4. Craie noire, plume et encre brune, lavis brun, 232 x 317 mm ; inv. no. SL,5236.123 ; A.M. Hind, Catalogue of Dutch and Flemish Drawings preserved in the Department of Prints and Drawings in the British Museum, 4 vols, Londres 1915-31, cat. no. 1.

5. Craie noire, plume et encre brune, lavis brun, 193 x 299 mm ; inv. no. SL,5236.42 ; Hind, op. cit. cat no. 2.

6. Plume et encre brune, lavis brun, gris et vert, 142 x 212 mm ; inv. no. 1972-T.37 ; exh. cat. Acquisitions, Paris (Fondation Custodia) 1974, cat. no. 4.

7. Huile sur panneau, 57 x 79 cm ; collection privée, Pays-Bas ; voir C. Tümpel, Het Oude Testament in de Schilderkunst van de Gouden Eeuw, exp. cat. Amsterdam (Joods Historisch Museum) et Jérusalem (Israel Museum) 1991, p. 165, fig. 109.

8. Correspondance par courriel, 20 décembre 2016. Alternativement, le Dr Royalton-Kisch pensait qu'elle pouvait être attribuée à Moeyaert.

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