EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Allégorie de l’hiver - Attribué à Sébastien Vrancx (1573-1647)
Allégorie de l’hiver - Attribué à Sébastien Vrancx (1573-1647) - Tableaux et dessins Style Louis XIII Allégorie de l’hiver - Attribué à Sébastien Vrancx (1573-1647) - Galerie FC Paris Allégorie de l’hiver - Attribué à Sébastien Vrancx (1573-1647) - Louis XIII Antiquités - Allégorie de l’hiver - Attribué à Sébastien Vrancx (1573-1647)
Réf : 60602
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Signature :
Sébastien VRANCX
Provenance :
Collection particulière, Amstrerdam
Materiaux :
Huile sur panneau de chêne
Dimensions :
l. 95 cm X H. 80 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Allégorie de l’hiver - Attribué à Sébastien Vrancx (1573-1647) XVIIe siècle - Allégorie de l’hiver - Attribué à Sébastien Vrancx (1573-1647) Louis XIII - Allégorie de l’hiver - Attribué à Sébastien Vrancx (1573-1647)
Galerie FC Paris
Galerie FC Paris

Tableaux anciens et sculptures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles


+33 (0)6 26 62 14 87
Allégorie de l’hiver - Attribué à Sébastien Vrancx (1573-1647)

Cette école Flamande (Pays-Bas méridionaux espagnol) de la fin du XVIème siècle, début du XVIIème siècle, représente une allégorie de l’hiver et scène de la vie quotidienne.

Huile sur panneau de chêne parqueté.
Cadre d’époque XVIIème siècle en bois sculpté et doré à décor de lambrequins.
Dimensions totales avec l’encadrement : 95 x 80 cm

Sébastien Vrancx, né à Anvers en 1573, mort en 1647.
Poète et peintre anversois, il est célèbre pour ses scènes de bataille et d'attaques de brigands. Si son répertoire est très étendu, il est essentiellement un "peintre de cabinet": il a peint des scènes rustiques où il renouvelle la tradition instaurée par Pieter Brueghel et des tableaux de société d'une élégance aristocratique.

Après son apprentissage chez Adam van Noort d'après Carel van Mander, il voyage en Italie et Charles Sterling suppose que, comme Joos de Momper, il noue des relations avec Ludovic Pozzoserrato et Francesco Bassano le Jeune (dont il reprit certaines de ses œuvres). Rentré à Anvers, il conjugue la tradition Brueghélienne à des scènes populaires accordée au style italianisant de Pozzoserrato.
Poète à ses heures, il compte parmi les théoriciens en vue de son temps.
L'allégorie des quatre saisons, ici la représentation de l'Hiver, remonte à la tradition de la peinture flamande du XVIe siècle et plus particulièrement celle de Pierre Brueghel l'ancien. Chaque saison est liée à une activité humaine qui à son tour est influencée par le rythme de la nature. Cette iconographie trouve sa source dans les illustrations des livres d'heures médiévaux tels que "Les Très Riches Heures du Duc de Berry" des frères Limbourg où les jours saints et les autres fêtes religieuses sont notés par mois et face à cette page, l'artiste représentait une activité spécifique en relation avec ce mois.

Très bel état d’origine.
Vendu avec certificat d’expertise & facture descriptive.

Conditions générales de livraison :

Nous organisons la livraison dans le monde entier. Un devis vous sera établi lors de votre achat. Veuillez nous consulter.

Galerie FC Paris

Tableaux XVIIe siècle Louis XIII

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Ecole du nord du XVIIe siècle vers 1640 » présenté par Galerie FC Paris, antiquaire à Paris dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIII, Tableaux et dessins.