EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Antoine-Louis Barye Paris (1795 - 1875) - Lion au serpent N° 1 Le Lion des Tuileries
Antoine-Louis Barye Paris (1795 - 1875) - Lion au serpent N° 1 Le Lion des Tuileries - Sculpture Style Napoléon III Antoine-Louis Barye Paris (1795 - 1875) - Lion au serpent N° 1 Le Lion des Tuileries - Antiquités Sérignan Antoine-Louis Barye Paris (1795 - 1875) - Lion au serpent N° 1 Le Lion des Tuileries - Napoléon III Antiquités - Antoine-Louis Barye Paris (1795 - 1875) - Lion au serpent N° 1 Le Lion des Tuileries
Réf : 87885
4 900 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Antoine-Louis Barye Paris (795 - 1875)
Provenance :
France, Paris
Materiaux :
Bronze patine brune
Dimensions :
H. 17 cm
Sculpture Sculpture en Bronze - Antoine-Louis Barye Paris (1795 - 1875) - Lion au serpent N° 1 Le Lion des Tuileries XIXe siècle - Antoine-Louis Barye Paris (1795 - 1875) - Lion au serpent N° 1 Le Lion des Tuileries Napoléon III - Antoine-Louis Barye Paris (1795 - 1875) - Lion au serpent N° 1 Le Lion des Tuileries Antiquités - Antoine-Louis Barye Paris (1795 - 1875) - Lion au serpent N° 1 Le Lion des Tuileries
Antiquités Sérignan
Antiquités Sérignan

Mobilier et objets d'art


+33 (0) 6 07 40 65 70
33 + (0)4 65 87 90 82
Antoine-Louis Barye Paris (1795 - 1875) - Lion au serpent N° 1 Le Lion des Tuileries

Antoine-Louis Barye Paris, 1795 - 1875 Lion au serpent n° 1Le Lion des Tuileries.
Bronze à patine brune
Épreuve ancienne, dite Posthume après sa mort en 1875
Signée 'BARYE' Dimensions : Hauteur 17cm.

Barye insuffle une dimension épique à ce combat. Il capte un instant où l'action est comme suspendue. Ce moment où les deux bêtes se mesurent est rendu dramatique par le pressentiment de la lutte frénétique qui va suivre. Bien que le lion ait l'avantage, sa vigilance est en alerte, comme le montrent les griffes partiellement sorties, la position de la queue, la crinière hérissée. La tension est à son comble. Le serpent, dont la tête rejetée en arrière est lovée dans une spirale, les mâchoires béantes, est prêt à bondir à la face du lion. L'énergie tendue du lion lui répond : le mufle froncé, l’œil terrible, la patte avant puissamment plaquée sur le reptile, son corps n'est plus que muscles. Les animaux possèdent une puissance de vie et de mort, qui a ...

Lire la suite

... de quoi fasciner les romantiques. La taille de la sculpture renforce l'impression.
Commentaire : Exposé au Salon de 1833, le plâtre du 'Lion au serpent' de Barye fut loué par la critique qui en salua à la fois le rendu très naturaliste et l'intensité de cette scène reproduite en taille réelle. Une fonte à la cire perdue réalisée par Honoré Gonon fut présentée au Salon de 1836 et acquise par Louis-Philippe pour être installée au Jardin des Tuileries où elle restera jusqu'en 1911 avant de rejoindre les collections du Louvre.
Un écrit d'Alfred de Musset dans la 'Revue des Deux-Mondes' résume à merveille l'effet produit sur le public parisien par le combat de ces deux animaux sauvages : "Le lion en bronze de M. Barye est effrayant comme la nature. Quelle vigueur et quelle vérité ! Ce lion rugit, ce serpent siffle. Quelle rage dans ce mufle grincé, dans ce regard oblique, dans ce dos qui se hérisse ! Quelle puissance dans cette patte posée sur la proie ! Et quelle soif de combat dans ce monstre tortueux, dans cette gueule affamée et béante ! " (cité par Eugène Guillaume dans la préface de l'ouvrage de Roger Ballu, 1890).
Le 'Lion au serpent' fut l'un des succès les plus retentissants de Barye et reste aujourd'hui encore l'une de ses œuvres les plus emblématiques.
Pierre Kjellberg – Les bronzes du XIXe siècle, page 66. Benoistl, La sculpture romantique page 209- 215. Fuco P et Jansen H W The Romantics to Rodin. French Nineteenth Century Sculpture from North American collections, catalogue exposition, Los Angeles County Museum of Art, 1980, n 17. Benge G F Antoine-Louis Barye, Sculptor of romantic realism, Pennsylvanie, p.34-37.

Conditions générales de livraison :

Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.

Antiquités Sérignan

Sculpture en Bronze Napoléon III

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Antoine-Louis Barye Paris (1795 - 1875) - Lion au serpent N° 1 Le Lion des Tuileries » présenté par Antiquités Sérignan, antiquaire à Avignon dans la catégorie Sculpture en Bronze Napoléon III, Sculpture.