EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Andrea Del Sarto (1486-1530) et atelier - Étude pour le retable de Sarzana
Andrea Del Sarto (1486-1530) et atelier - Étude pour le retable de Sarzana - Tableaux et dessins Style Renaissance
Réf : 90789
90 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
l. 83 cm X H. 107 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIe siècle - Andrea Del Sarto (1486-1530) et atelier - Étude pour le retable de Sarzana
Galerie Meier
Galerie Meier

Tableaux anciens et modernes


+33 (0)6 15 66 28 41
Andrea Del Sarto (1486-1530) et atelier - Étude pour le retable de Sarzana

Étude pour le retable de Sarzana, autrefois à Berlin au Kaiser Friedrich Museum
Huile sur panneau de peuplier : 107 x 83 cm

Notre tableau attribué à Andrea del Sarto est une étude pour un retable qui, selon Vasari, fut commandé à Andrea par Giuliano Scala ( Florence 1480-1554), personnage influent à Florence, plusieurs fois consul. Cette composition a pour but de se faire « envoyer à Sarzana », plus précisément dans une chapelle de l’église San Domenico de Sarzana.
Cependant, les recherches récentes contestent l’existence même de cette église à Sarzana.
Ce retable détruit avec d’autres œuvres dans l’incendie de la Flakturm de Berlin en mai 1945, représentait la Vierge et l’Enfant entourés de Saint Benoit, Saint Onuphre, Saint Pierre, Saint Marc, Saint Antoine de Padoue, Sainte Catherine d’Alexandrie et au premier plan Sainte Julie et Sainte Celse, comme cela est visible sur la troisième photo.

Notre étude diffère par bien des aspects de ...

Lire la suite

... l’original. Ses dimensions sont proportionnellement plus grandes que le retable. Le visage de la vierge, plus long, est pourvu d’une oreille bien visible. Sa main droite, quant à elle, est totalement reconstituée, tout comme le pied droit de Jésus. L’Enfant, dont le corps et les membres sont plus longs, nous gratifie d’une expression plus enjouée. La forme des drapés est également différente, la tunique rose de la Vierge contrastant avec son manteau bleu.
Le fond bleu, constitué de touches en glacis rapidement brossées, laisse entrevoir la préparation blanche sous-jacente. La présence de repentirs autour du visage de la Vierge vient conforter la notion d’étude préliminaire.
Il est toutefois difficile d’affirmer que cette composition ait été brossée par le maître car, par bien des aspects, le style et la manière en diffèrent. Ces visages et ces corps plus allongés nous rappellent sensiblement les œuvres maniéristes du Pontormo, peintre florentin renommé, qui entre dans l’atelier de Sarto en 1511.

Galerie Meier

Tableaux XVIe siècle Renaissance

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Andrea Del Sarto (1486-1530) et atelier - Étude pour le retable de Sarzana » présenté par Galerie Meier, antiquaire à Versailles dans la catégorie Tableaux XVIe siècle Renaissance, Tableaux et dessins.