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Allégorie et Enée fuyant Troie - Engelbert Ergo (c. 1615 - après 1652)
Allégorie et Enée fuyant Troie - Engelbert Ergo (c. 1615 - après 1652) - Tableaux et dessins Style Allégorie et Enée fuyant Troie - Engelbert Ergo (c. 1615 - après 1652) - Jan Muller
Réf : 115659
55 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Signature :
Engelbert Ergo (c. 1615 - after 1652)
Provenance :
école flamande
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 115 cm X H. 81 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Allégorie et Enée fuyant Troie - Engelbert Ergo (c. 1615 - après 1652) XVIIe siècle - Allégorie et Enée fuyant Troie - Engelbert Ergo (c. 1615 - après 1652)
Jan Muller
Jan Muller

Peintures


+32 (0)4 96 26 33 24
Allégorie et Enée fuyant Troie - Engelbert Ergo (c. 1615 - après 1652)

Huile sur toile
L'une signée au centre en dessous.

Dimensions : 81 x 115 cm, 88 x 124 cm (encadré)

L'OEUVRE

Ces deux tableaux d'Engelbert Ergo explorent les thèmes de la providence, du destin et de la résilience à travers des allégories historiques et mythologiques.
L'Allégorie de la Providence sur les Pays-Bas espagnols capture l'histoire mouvementée des Pays-Bas espagnols, les régions gouvernées par les Habsbourg dans les Pays-Bas de 1556 à 1714. Faisant partie du Saint-Empire romain germanique sous domination espagnole, ce territoire comprenait la Belgique et le Luxembourg modernes, ainsi que des parties de la France, des Pays-Bas et de l'Allemagne. Avec Bruxelles comme capitale, les Pays-Bas espagnols étaient défendus par l'armée de Flandre. Le tableau d'Ergo illustre probablement la protection divine ou le destin guidant les Pays-Bas espagnols à travers les troubles politiques et militaires, symbolisant la résilience face au conflit.
Dans Énée fuyant ...

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... Troie, Ergo s’inspire de l’Énéide de Virgile pour représenter la fuite d’Énée de la ville en flammes de Troie. Selon la légende, après la chute de Troie aux mains des Grecs, Énée reçut une vision du héros déchu Hector, qui l’exhorta à s’échapper et à accomplir son destin de fonder une grande ville dans un pays lointain. Le tableau d’Ergo capture le chaos et l’héroïsme de ce moment, alors qu’Énée conduit sa famille et ses disciples hors des ruines de Troie, emportant avec lui les dieux de la maison. L’imagerie reflète les thèmes de la survie, du destin et des nouveaux commencements.

Les deux tableaux mettent en valeur le talent d’Ergo à représenter des paysages spectaculaires et des ruines architecturales, sur fond de ciels menaçants remplis de fumée et de flammes. La représentation vivante du désastre et de la destruction, combinée à des personnages petits mais détaillés, souligne l’ampleur de l’expérience humaine face à des forces historiques et mythologiques plus vastes.

L'ARTISTE

Engelbert Ergo était un peintre baroque flamand connu pour ses peintures historiques et ses paysages, souvent imprégnés de thèmes allégoriques et religieux. Les détails sur sa vie restent limités, mais on sait qu'il est né à Audenarde et qu'il a été formé par Kerstiaen de Keuninck, un peintre réputé pour ses paysages et ses scènes de catastrophe. Ergo a rejoint la guilde anversoise de Saint-Luc en tant qu'élève en 1629-1630, puis s'est inscrit comme maître en 1641-1642. Il a pris plusieurs élèves tout au long de sa carrière, notamment en 1644-1645 et en 1651-1652.
Les œuvres d'Ergo reflètent ses influences baroques, caractérisées par des contrastes dramatiques de lumière et d'ombre, des détails complexes et une attention particulière portée aux émotions intenses et aux compositions dynamiques. Ses scènes intègrent souvent des éléments allégoriques, capturant à la fois la grandeur et la dévastation d'événements historiques et mythologiques. Bien qu'une grande partie de la vie et de l'œuvre d'Ergo reste entourée de mystère, ses peintures offrent un aperçu des préoccupations thématiques et stylistiques de l'art baroque flamand.

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Jan Muller

Tableaux XVIIe siècle