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Aiguière et son bassin en argent Edme Gelez circa 1809-1819
Aiguière et son bassin en argent Edme Gelez circa 1809-1819 - Argenterie et Orfèvrerie Style Restauration - Charles X Aiguière et son bassin en argent Edme Gelez circa 1809-1819 - Ouaiss Antiquités Aiguière et son bassin en argent Edme Gelez circa 1809-1819 - Restauration - Charles X Antiquités - Aiguière et son bassin en argent Edme Gelez circa 1809-1819
Réf : 58168
17 000 €
Époque :
XIXe siècle
Dimensions :
H. 36 cm
Argenterie et Orfèvrerie  - Aiguière et son bassin en argent Edme Gelez circa 1809-1819 XIXe siècle - Aiguière et son bassin en argent Edme Gelez circa 1809-1819 Restauration - Charles X - Aiguière et son bassin en argent Edme Gelez circa 1809-1819
Ouaiss Antiquités
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Objets d'art de collection et de curiosité


33 (0)6 77 09 58 52
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Aiguière et son bassin en argent Edme Gelez circa 1809-1819

L'ensemble se compose d'une aiguière et son bassin en argent. L'aiguière sur piédouche présente un riche décor : le col est orné d'une tête d'homme barbu couronné de rameaux de lauriers et de fines frises de palmettes et de lauriers. Le corps est décoré de bas-reliefs en faible saillie représentant un putti à gaine encadré de rinceaux. Ce motif est reproduit au niveau de l'anse où un putti, bras croisés sur la poitrine se termine par une gaine. La base de l'anse présente une figure appliquée. Le piédouche est orné un étonnant décor de gerbes de roseaux et de palmettes.
La jatte ou bassin en forme de navette est décorée de quatre panneaux représentant une alternance de gerbes de roseaux, de médaillons de grappes de vignes et de deux masques d'homme à l'antique. Il semble que ce décor symbolique soit en rapport à l'usage de cette aiguière pouvant contenir soit du vin représenté par les pampres de vigne soit de l'eau symbolisé par les roseaux.

Cet ...

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... étonnant vocabulaire décoratif a été crée par le maître orfèvre Edme Gelez. Cet orfèvre actif au début du XIXème siècle, possédait un atelier dans le quartier Notre-Dame à Paris. Il était spécialisé dans les pièces d'argenterie religieuses et d'orfèvrerie de table. Un ensemble conservé au Musée Dobrée à Nantes présente des burettes à bassin ayant le même répertoire décoratif. Edme Gelez a été l'un des orfèvres choisis par Marie-Caroline duchesse de Berry pour orner l'hospice Saint-Charles à Rosny en 1820 où reposait le cœur de son défunt époux, le duc de Berry. En ne choisissant pas les orfèvres représentants du style néo-classique tels Biennais ou Fauconnier, la duchesse « affirme son indépendance artistique ».
Aujourd'hui de nombreuses œuvres d'Edme Gelez sont conservées dans les musées comme à Nantes ou dans les trésors de cathédrales tels: le calice conservé dans le trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris et le ciboire de l'église Sainte-Clotilde à Paris.
Au revers de la jatte figure un monogramme.

Poids : 2200gr.
H:36cm / L:36cm

Poinçons d'argent :
Poinçon révolutionnaire « tête de femme P » 1791-1793
Poinçon de titre 2ème coq 1809-1819.
Poinçon de garantie : tête de femme casquée 1809-1819.
Poinçon de maître orfèvre : E.G pour Edme Gelez.

Travail du début du XIXe siècle. Époque Restauration.

Référence bibliographique :
Revue du Louvre et des musées de France N°4-5 1986 François-Macé de Lepinay.

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