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Agnolo di Polo (1470 – 1528) - Saint Nicolas de Tolentino, vers 1510-1520
Agnolo di Polo (1470 – 1528) - Saint Nicolas de Tolentino, vers 1510-1520 - Sculpture Style Renaissance
Réf : 84104
8 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Italie - Florence
Materiaux :
Terre-cuite
Dimensions :
l. 24 cm X H. 55.5 cm X P. 16.5 cm
Dei Bardi Art
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Sculptures et objets d'art Haute Epoque et Renaissance


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Agnolo di Polo (1470 – 1528) - Saint Nicolas de Tolentino, vers 1510-1520

Agnolo di Polo (Firenze 1470 – Arezzo 1528)
Saint Nicolas de Tolentino
Vers 1510-1520
Terre-cuite peinte et dorée
55,5 x 24 x 16,5 cm

L’œuvre a été objet d’un étude scientifique réalisé par Alfredo Bellandi, Professeur de l’Université de Perugia et auteur de plusieurs essais consacrés à Agnolo di Polo. L’attribution à Agnolo di Polo a été confirmé par Giancarlo Gentilini, Professeur de l’Université de Perugia.


San Nicolas de Tolentino est ici représenté avec la tunique noire décorée par un soleil typique des ermites de Saint Augustin, tenant le livre de la Règle et un lys dans les mains. Le visage ascétique aux traits doux et juvéniles correspond bien avec l’image du Saint transmis par l’hagiographie et dont la représentation et le culte connurent un grand succès après sa canonisation en 1446 par le Pape Eugenio IV.

Cette sculpture fut vraisemblablement commissionné par un représentant de l’ordre de Saint Augustin et ...

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... probablement destinée à la dévotion privée comme suggèrent les dimensions réduites de la statuette, probablement conçue pour être placé dans une niche ou sur un autel.

L’œuvre est réalisée en un seul pièce, selon la technique utilisée à Florence dans les atelier de la fin du Quattrocento : pour obtenir une cuisson plus uniforme, l’intérieur des sculptures était vidé et un petit trou était réalisé pour permettre au gaz de sortir pendant la cuisson.

La présente sculpture, précédemment attribuée par Pietro Torriti (expertise de 2006) à l’atelier de Benedetto Buglioni et Giovanni della Robbia, a été successivement attribuée par Alfredo Bellandi à Agnolo di Polo, artiste florentin élève de Verrocchio (« Fu suo allievo Agnolo di Polo, che di terra lavoro’ molto praticamente, et ha pieno la città di cose di sua mano » G. Vasari Le vite de’ piu’ eccellenti pittori scultori et architettori).

Sur le plan stylistique, cette sculpture présente des affinités avec les œuvres du contemporain Giovanni della Robbia notamment dans les traitement simplifié des drapés de la tunique du Saint ainsi que dans la position des pieds, identique à certaines Madonnes réalisé par Giovanni au début du Cinquecento. Les mains grandes et longues de ce Saint Nicholas sont presque une signature de Agnolo di Polo: on retrouve les mêmes grandes mains dans le Saint Roch de l’autel Spadari à Arezzo, dernière œuvre documenté de l’artiste.

En travaillant dans l’atelier de Giovanni della Robbia, Agnolo di Polo se familiarisa avec la culture classique en vogue au début du Cinquecento qui imprégna la production mature de l’artiste et que nous retrouvons dans cette sculpture datable autour de 1510-1520.


Bibliographie :

- G. Gentilini, La scultura fiorentina in terracotta del Rinascimento :tecniche e tipologie , in La scultura in terracotta. Tecniche e conservazione, a cura di M.G. Vaccari , Firenze 1996, pp. 91-92
- L.Lorenzi, Agnolo di Polo, scultura in terracotta dipinta nella Firenze di fine Quattrocento, Ferrara 1998
- L.Pisani, Appunti su Agnolo di Polo, in « Zbornik za umetnostno zgodovino », Nova Vrsta Series Nova XL, Ljubljana 2004, pp. 114-126
- G. Vasari Le vite de’ piu’ eccellenti pittori scultori et architettori, Firenze 1568, ed. a cura di P. Della Pergola, L.Grassi e G.Previtali, III, Novara 1967, p. 232
- A.Cecchi, in l’officina della Maniera. Varietà e fierezza nell’arte fiorentina del Cinquecento fra le due Repubbliche 1494-1530, cat. Della mostra a cura di A. Petrioli Tofani – A. Natali, Firenze, (Venezia) 1996, p.180, n. 52

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Carapace de tortue peinte et doré
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Sculpture en Terre cuite Renaissance

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