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Adriaen van der Kabel (1630-1705) - Marine et scène portuaire devant une ville byzantin
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Réf : 81503
5 250 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 86 cm X l. 69 cm
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Galerie PhC
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Tableaux anciens des 17e, 18e et 19e siècles


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Adriaen van der Kabel (1630-1705) - Marine et scène portuaire devant une ville byzantin

Toile de 62 cm par 43 cm
Très beau cadre ancien de 86 cm par 69 cm

Ce superbe tableau est une oeuvre attribuée à Adriaen van Kabel de sa période italienne.

Adriaen van der Kabel  (1630-1705)

Adriaen van de Kabel est un peintre, graveur et dessinateur hollandais (les provinces unies)
Aux Pays-Bas, il commence à peindre dans le style de Van Ruisdael et de Van Goyen, mais sera plus tard influencé par le style méditerranéen. Il part vivre quelques années à Rome, avant de s’établir à Lyon, où il se marie et où il est actif jusqu’à sa mort.
Son nom est parfois écrit Van der Cabel, Vandercabel ou Vandrecabel. . On sait assez peu de choses concernant la vie privée de van der Kabel ; il peignait beaucoup, mais correspondait peu. Néanmoins, la plupart des biographes s’accordent pour dire que, dans sa jeunesse, il était un individu vif de caractère

De 1645 à 1648, il est l’élève de Van Goyen  à La Haye. Par la suite, il part peindre aux ...

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... alentours, parfois assez loin de cette ville. Sa première œuvre connue, un paysage de rivière, date de 1648. Sa productivité, à cette période, était assez faible en comparaison avec sa période française ; toutefois, il est possible qu’un certain nombre de ses peintures de cette époque aient été attribuées à Van Goyen.
Ses peintures, jusqu’à 1660 environ, témoigne du style hollandais, suivant le modèle de Van Goyen, Van Ruisdaal et de  Cuyp: la lumière du soleil, filtrée par le ciel moite, jette un éclat d’argent sur la scène représentée. De petits villages sont agréablement ordonnés, Les toits rouge brun des maisonnettes, les couleurs des murs, s’accordent avec la gamme de gris capricieux du ciel.
Après 1654 cependant, van der Kabel se prend d’intérêt pour les paysages méditerranéens. On connaît de lui une peinture de 1656, Zuidelijk havengezicht met twee torens (Vue portuaire du sud, avec deux tours), qui montre alors déjà tout le style que van der Kabel allait plus tard perfectionner en Italie.
Alors qu’il a vingt-cinq ans environ, il prend donc la décision de partir (lui aussi) pour Rome, Sur la route, il s'arrête à Lyon, où il séjourne vraisemblablement de 1655 à 1658.
En 1659, il arrive à Rome qu’il ne devait pas quitter avant 1666, et où il acquière la maîtrise du style italien. Là, il se joins aux Bentvueghels armi eux, on le surnomme « Geestigheid » (« Humour »), un nom qui témoigne de sa vivacité, de sa sagacité et de son esprit mordant.
Après Rome, il séjourne et travaille brièvement à Aix en provence, toulouse et Avignon Il consigne ses voyages dans son carnet de croquis conservé, jusqu’en 1930, dans le Cabinet des Estampes à Berlin ; celui-ci est désormais perdu.

Il se fixe à Lyon en 1668,
Il produit alors des paysages et des marines dans lesquels se dégagent une ambiance clairement méditerranéenne dans des teintes qui penchent souvent vers le brun. Son œuvre, à cette époque, montre des influences de Caude Geléé, Casteglione et de Salvator Rosa
De 1670 à 1672, le peintre Johannes Glauber travaille à ses côté, Sa réputation se construit, ainsi il réalise pour l’avocat-général à la Cour des Monnaies plusieurs peintures destinées à la décoration de sa maison de Saint-Genis. Il est également invité à décorer l’impressionnant Hôtel de Pizeys, Il devient l'un des deux « Maîtres Gardes » de la guilde des peintres.
Il eut plusieurs élèves, dont son filleul, Adrien Manglard
C'est dans cette ville de Lyon qu'Adriaen van der Kabel décède le 15 janvier 1705.  

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