EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Adoration des mages - Maître de 1518 et atelier
Adoration des mages - Maître de 1518 et atelier - Tableaux et dessins Style Adoration des mages - Maître de 1518 et atelier - Jan Muller Adoration des mages - Maître de 1518 et atelier - Antiquités - Adoration des mages - Maître de 1518 et atelier
Réf : 95828
VENDU
Époque :
<= XVIe siècle
Signature :
Master of 1518 and workshop
Provenance :
école d'Anvers
Materiaux :
Oil on panel
Dimensions :
l. 138 cm X H. 101 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIe siècle - Adoration des mages - Maître de 1518 et atelier XVIe siècle et avant - Adoration des mages - Maître de 1518 et atelier  - Adoration des mages - Maître de 1518 et atelier
Jan Muller
Jan Muller

Peintures


+32 (0)4 96 26 33 24
Adoration des mages - Maître de 1518 et atelier

Oil on panel

101 x 138 (ouvert) x 69 (fermé)

Les trois peintures sur panneau dans l'encadrement d'origine, qui se ferme en demi-cercle au-dessus de la peinture centrale après des évasements latéraux, l'encadrement latéral en conséquence

Le peintre n'est pas encore connu de nom. L'appellation est donc un nom d'urgence pour une série d'œuvres qui se correspondent stylistiquement à tel point qu'on peut parler d'une seule main. Un retable daté de 1518, peint pour la Marienkirche de Lübeck, est le point de départ qui a donné naissance à ce nom. Les comparaisons de style permettent d'attribuer ici d'autres œuvres. Jan Mertens, Jan Gossaert et Jan van Dornicke étaient parmi les noms possibles derrière ce groupe d'œuvres.
Il est frappant de constater que la majorité des œuvres assignées ici sont thématiquement similaires. Ainsi, le culte des rois ne se tient pas ici séparément. L'architecture en arc de la Rome antique ou les arcs en ruine sont presque ...

Lire la suite

... toujours associés à ce sujet. Ici aussi, la scène principale et les images latérales sont fournies avec les mêmes décors. Cela correspond tout à fait à l'intérêt de la Renaissance.
Une arche de pierre brute accompagne le décor du tableau central : Maria est assise à droite sur une corniche antique, tenant l'enfant dans ses mains et penchée vers le roi barbu, qui apporte un vase à couvercle doré. Sa couronne sur turban et le sceptre sont posés à terre. En arrière-plan, Josef en cape rouge suit ce qui se passe. A gauche deux hommes en armure, l'entourage du roi. Le peintre a placé les deux autres figures royales dans les deux panneaux latéraux. Attribuer les rois à leurs noms est difficile, car les attributs ne peuvent pas être clairement distingués ici. Le plus jeune Africain à la peau foncée contrôle l'aile droite. Dans les parties hautes, vues de paysages, avec des ensembles de châteaux, des arcs et des bâtiments antiques. Un bœuf et un âne ne sont représentés que très marginalement sur le bord gauche de l'image. Le portrait de tête sur le bord droit du panneau central pourrait être un autoportrait du peintre.

Littérature:
S. van Bellingen, De meester van 1518, dans De Brabantse Folklore 251 (1986), pp. 236-2441
Max J Friedlander, Les maniéristes anversois de 1520, dans Annuaire des collections royales d'art prussien 36 (1915), p 65-91
Max J Friedlander, Les anciens peintres hollandais Vol. XI, Berlin, 1933

Conditions générales de livraison :

Après réception du paiement, nous pouvons cocher et expédier nos articles partout dans le monde. Des estimations de ce service peuvent être fournies.

Jan Muller

Tableaux XVIe siècle