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Tête de sarrasin, marbre blanc vers 1500-1520
Tête de sarrasin, marbre blanc vers 1500-1520 - Sculpture Style
Réf : 93265
Prix sur demande
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Italy
Materiaux :
Marble
Dimensions :
l. 33 cm X H. 47 cm X P. 10 cm
Desmet Galerie
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Sculptures classiques


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Tête de sarrasin, marbre blanc vers 1500-1520

Une tête de sarrasin
Marbre blanc
Probablement Florence
Vers 1500-1520
47 cm (18½ in.) de haut
33 cm de large

Si, comme on l'a suggéré, cette impressionnante tête de profil médaillé d'un homme noir portant un bandana fait référence au dispositif héraldique [impresa] des Pucci, une tête de sarrasin (qui est aussi le nom de nombreux pubs anglais !), cela rendrait le panneau inéluctablement " florentin ". Cependant, si elle était d'origine héraldique, elle aurait normalement été désincarnée, avec une troncature ornementale du cou et placée dans - et très probablement sculptée dans - une forme reconnaissable de bouclier. En outre, le bandana de la devise des Pucci devrait porter les lettres majuscules "T T T", les initiales de leur devise latine, "Tempore Tempora Tempera" (le temps est un grand guérisseur). Ces lettres ont remplacé les formes similaires de trois marteaux qui symbolisaient autrefois leur appartenance ancestrale et fière à la Guilde des ...

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... tailleurs de pierre et des charpentiers de la ville (Pietra e Legname).

Alliés constants des Médicis pendant la Renaissance, les Pucci faisaient partie des familles auxquelles Cosimo l'Ancien faisait appel pour poursuivre indirectement ses propres intérêts politiques - parmi les alliés Médicis de confiance de la famille Pucci figurait Puccio Pucci, qui a fourni à Cosimo l'Ancien de l'argent pour améliorer ses conditions de vie lorsqu'il était emprisonné en 1434, avant d'être exilé à Venise. À la date de ce relief, vers 1500, le prestige des Pucci s'était encore accru, dans le cadre international de l'Église catholique romaine, produisant en quelques décennies pas moins de trois cardinaux, Roberto, Lorenzo et Antonio. Jusqu'en 1559, les Pucci restent des personnages de confiance à la cour ducale puis grand-ducale des Médicis [Wikipedia]. Il n'y a cependant aucun indice permettant de relier ce relief à un membre spécifique.

Par ailleurs, la façon dont le buste habillé " grandit " à partir de la bordure inférieure très nette et la caractérisation très convaincante du Maure pourraient suggérer qu'il s'agit d'un portrait, réel [ou imaginaire, dans le sens d'un personnage connu de l'antiquité, peut-être transmis sur l'avers d'une pièce de monnaie ou d'une médaille]. Dans ce cas, il n'est pas forcément d'origine florentine, mais peut-être nord-italienne - peut-être un produit des ateliers Lombardo à Venise [où, dans le milieu maritime, les hommes noirs étaient courants - marins, marchands, pirates, etc. : certains sont même représentés comme des statues engagées, presque grandeur nature, portant des turbans sur la façade d'un palais à Venise].

Il pourrait donc s'agir d'un portrait réel d'un homme noir distingué et reconnaissable, aux traits particulièrement prononcés. Le col retourné de sa lourde cape rappelle celui qui enveloppe les épaules de Platon sur un relief en marbre représentant le philosophe - associé à un autre d'Aristote - dans le palais épiscopal de Trente. On les attribue au grand sculpteur nord-italien Vincenzo Grandi (1493-1577). L'intensité de l'expression est similaire chez le maure actuel, comme l'indiquent les plis linéaires de la peau à l'arrière du cou et sur le front.

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