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Croix d'autel romain du domaine d'une princesse belge, 17e siècle
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Réf : 79384
11 900 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Bronze, argent, bois, pierres dures
Dimensions :
l. 29.2 cm X H. 65.4 cm X P. 12 cm
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Sculpture / Objets d'Art


01-703-300-1424
Croix d'autel romain du domaine d'une princesse belge, 17e siècle

Une croix d'autel du XVIIe siècle, dérivée de l'école de Guglielmo della Porta à Rome.

Taille approximative: 25,75 x 11,5 x 4,75 pouces.

La croix d'autel actuelle, autrefois destinée à la dévotion privée dans une maison ou une petite chapelle, se compose de trois bronzes dorés sur pied en rond, représentant le Christ crucifié, Jean et Marie avec des appliques en fonte d'argent à dos creux du Christ à la colonne et une Madeleine en pleurs. Un savoir-faire artisanal se manifeste dans les bronzes finement moulés et les pièces en argent qui présentent un travail de défilement minutieusement perforé et des traitements pointillés pour ajouter de la texture aux vêtements.

L'effigie du Christ reproduit un modèle de l'orfèvre et sculpteur romain Guglielmo della Porta. Ce modèle du Christ était très populaire, avec des exemples reproduits de manière variable par les assistants d'atelier de Guglielmo et copiés plus tard par des descendants de son école et de ...

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... son style.

L’ensemble de la croix d’autel illustre l’influence de Guglielmo avec son utilisation de figures pieuses en métal fin, posées dans les expressions figuratives typiques de la fin du XVIe siècle à Rome. L'importation par Guglielmo de certains des meilleurs artisans du sud de l'Allemagne est à nouveau illustrée par la caractéristique d'un luminaire en bois noirci pour la croix.

En particulier, la croix d’autel actuelle rappelle une partie du caractère de la croix reliquaire de la chapelle des Médicis au Tesoro dei Medici ou de son assistant, la croix d’autel extravagante de Jacopo Cornelis Cobaert que l’on trouve maintenant au Palazzo Venezia. La forme générale et les bases flanquantes entourées d'appliques d'argent ajourées en spirale rappellent également un autel domestique au couvent de Sainte-Catherine aux Pays-Bas.

Condition: quelques pertes aux bordures perlées qui longent les bords gauche et droit des gradins. Un groupe d'appliques en argent formant l'arc au-dessus du Christ attaché à la colonne, perdu. Couronne d'épines perdue. Une légère fissure sur toute la longueur de la croix, réparée. Une première armature en bois a été ajoutée pour monter solidement la Madeleine pleureuse et sa base au pied de la croix. Un certain enfoncement de la base supérieure en raison du rétrécissement du bois au fil du temps. Supports arrière à la base de la croix le long du revers ajouté et restaurations globales en bois noirci faites récemment. Applique centrale en argent d'un putto ailé probablement un ajout du début du XVIIIe siècle, remplaçant peut-être un cartouche portant une fois l'emblème d'une famille noble. Globalement dans un état proportionné à l'âge.

De la succession de la princesse Lilian de Belgique (1916-2002).

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