EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Plaque italienne en pietre dure, Florence, XVIIe siècle
Plaque italienne en pietre dure, Florence, XVIIe siècle - Sculpture Style Plaque italienne en pietre dure, Florence, XVIIe siècle - Galerie Noël Ribes Plaque italienne en pietre dure, Florence, XVIIe siècle - Antiquités - Plaque italienne en pietre dure, Florence, XVIIe siècle
Réf : 59525
Prix sur demande
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Espagne, Collection privée
Materiaux :
Pierres dures, marbre. Dans un cadre en bois doré.
Dimensions :
L. 26 cm X H. 9 cm
Sculpture Sculpture en Marbre - Plaque italienne en pietre dure, Florence, XVIIe siècle XVIIe siècle - Plaque italienne en pietre dure, Florence, XVIIe siècle  - Plaque italienne en pietre dure, Florence, XVIIe siècle Antiquités - Plaque italienne en pietre dure, Florence, XVIIe siècle
Galerie Noël Ribes
Galerie Noël Ribes

Objets d'Art Haute Époque - XVIIIè siècle


+34 646728032
Plaque italienne en pietre dure, Florence, XVIIe siècle

Exceptionnelle plaque réalisée en marqueterie de riches pierres dures sur un fond en marbre noir de Belgique ou Parangone. Nous pouvons identifier le marbre onyx et l'agate pour les feuilles, le bleu lapis-lazuli, le jaspe et l'agate pour les plumes ou l'améthiste pour les raisins. La plaque est montée dans un cadre néoclassique d'époque Louis XVI en bois doré, probablement incorporé à la fin du XVIIIè siècle par un collectionneur pour sa présentation et protection. On observe au dos plusieurs inscriptions anciennes indiquant des attributions illisibles ainsi que des dates. Ce bel objet formait partie à l'origine d'un front de tiroir de cabinet ou bien d'un panneau de coffret.

La scène représente un oiseau aux couleurs vives sur une double volute en marbre beige, tenant dans son bec un ver de terre, et entouré de divers fruits et feuilles aux différentes formes et couleurs. La présence de l'oiseau et des fruits est caractéristique des productions florentines, qui employaient au XVIIè siècle le fond noir Parangone, une mode qui changerait plus tard à un fond clair ou blanc dès le début du XVIIIè siècle.

La haute qualité d'exécution est évidente dans l'habile composition qui réussit l'effet tridimensionnel en plaçant les branches, les tiges et les fruits par devant et par derrière la volute, ainsi que grâce au détail de la feuille située dans le coin inférieur droit, dont le pli délicat souligne la profondeur le la scène. La richesse chromatique des plumes, la finesse des tiges ou les détails subtiles des feuilles sont également des signes de la maîtrise atteinte dans cette petite mais exquise plaque de pietre dure qui sans doute provient des Grands Ateliers Ducaux de Florence.

En très bon état, quelques petites cassures visibles dans le coin supérieur droit.

Dimensions: 9 x 26 cm
Cadre: 16 x 33,5 cm

Galerie Noël Ribes

Sculpture en Marbre