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Ecole française du XVIIIe siècle – entourage de Jean-Baptiste Santerre
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Réf : 59217
6 500 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
Collection privée
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 83 cm X H. 100 cm
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Tableaux anciens, dessins, sculptures, objets religieux


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Ecole française du XVIIIe siècle – entourage de Jean-Baptiste Santerre

Le peintre a saisi cette belle dame dans une attitude légère voire désinvolte. Le costume qu’elle porte et surtout le masque qu’elle tient dans la main gauche montrent qu’elle se rend à un bal. La vocation de ce portrait n’est ni de représenter ni d’impressionner mais plutôt de sublimer la beauté féminine.
En ce début de XVIIIème siècle, l’art du portrait s’ouvre à des représentations moins officielles et moins académiques. Les personnages peints adoptent souvent des poses naturelles non dénuées de sensualité.
Notre élégante porte une robe à manches souples roses et jupon bleu. Son buste est serré dans une pièce d’estomac de taffetas brodé de fils d’argent qui offre un large décolleté. Les manches plates sont faites de la même étoffe et se terminent par des engageantes de dentelle. Ses cheveux sont relevés et noués à l’arrière par des rubans, c’est la coiffure « à la Fontanges ». Celle-ci est surmontée de plumes d’autruche bleues.

Le portrait est présenté dans son superbe cadre d’époque en bois sculpté et doré. Ce modèle dit « à coins fleuris » est orné dans les angles de grosses fleurs et de feuillages. Le décor est repris en reparure dans les milieux.

Dimensions: 80 x 63 cm à la vue - 100 x 83 cm avec la cadre

Jean-Baptiste Santerre (Magny en Vexin 23.03.1651 – Paris 21.11.1717) est l’élève de Bon Boulogne. Il s’illustre dans l’art du portrait et remporte un vif succès en s’affranchissant des canons de son temps et en réalisant des figures féminines très libres. Il fait délibérément le choix d’intégrer le sentiment dans ses portraits : femme amoureuse tenant une lettre, femme joyeuse se rendant au bal, femme songeuse ou endormie… Bref, il idéalise également la beauté intérieure féminine. La sensualité que certaines de ses œuvres dégagent lui vaudra le surnom de « Corrège français ».

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