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Chaire à coffre en noyer d'époque François 1er
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Réf : 36455
Prix sur demande
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Château de la Loire
Materiaux :
Noyer et ébène
Dimensions :
l. 95 cm X H. 225 cm
Mobilier Coffre - Chaire à coffre en noyer d'époque François 1er XVIe siècle et avant - Chaire à coffre en noyer d'époque François 1er Renaissance - Chaire à coffre en noyer d'époque François 1er Antiquités - Chaire à coffre en noyer d'époque François 1er
Antiquités Franck Baptiste
Antiquités Franck Baptiste

Mobilier régional et Parisien et objet d'art


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Chaire à coffre en noyer d'époque François 1er

Chaire d'apparat à haut dossier en noyer, tilleul et ébène sculpté avec la partie inférieure formant coffre.

Les accoudoirs à enroulements cannelés.

Le dossier a deux panneaux sculptés et encadrés de pilastres surmontés de chapiteaux et de corniches.

Décor d'arabesques, chimères, animaux, diables, séraphins, chevaux, casques, armures….

Le panneau central supérieur est sculpté d'une scène représentant un homme se faisant dévorer par des volatiles, cela représente le châtiment de Dieu pour les pêcheurs .

Pour rendre la scène encore plus importante le sculpteur a utilisé du bois d'ébène dont la couleur contraste avec le reste du dossier.

Parfait état de conservation, charnières, corniches d'origines.

Haut. 225cm , Larg. 95cm , Prof. 48 cm.

Travail du Val de Loire ou de la région Lyonnaise d'époque François 1er vers 1520.

Fonction:
Ce type de trône était utilisé par la personne détenant l'autorité civile ou religieuse (souvent la même personne) pour enseigner ou rendre la justice.
Seul les grands dignitaires possédaient des chaires appelées aussi "cathèdres" lorsqu'elles étaient destinées a un évêque.
[…] on sait que la distinction entre les églises cathédrales et les autres est tout à fait artificielle, puisqu’il suffisait, à l’occasion d’une fête, d’y dresser la cathèdre d’un évêque, pour qu’une église devînt momentanément cathédrale. — (Proust, Chroniques, page 167, 1922)
Elle pouvait aussi servir de trône d'audience afin de rendre la justice.
C'est d'ailleurs peut être le cas de notre modèle dont les sculptures représentent le châtiment de Dieu.

Etude stylistique:
La structure du meuble est traitée comme un morceau d'architecture avec pilastres, chapiteaux , corniches….
La partie basse est encore de forme gothique avec son coffre à deux panneaux et son abattant à charnières en fer forgé.
Les motifs des grotesques sont typiques de la 1ère renaissance Française et de l'école Bellifontaine.
Alors que sous le règne de Louis XII la mode est aux gargouilles à visages humains , sous François 1er , les animaux (réels et imaginaires) prennent le dessus et sont incorporés dans les décors.
La présence d'un séraphin est typique des arts décoratifs du début du 16 ème siècle , c'est un motif récurrent chez le Primatice, Perugin ...

Etude comparative:
On retrouve une structure identique et les mêmes chapiteaux sculptés d'anges et d'enroulements sur le dressoir en chêne du musée des arts décoratifs .
Les chaires à coffre présentées page 88 et 106 du livre "Le mobilier Français du moyen âge à la renaissance" écrit par Jacqueline Boccador.
Les structures à pilastres et les décors de grotesques des monuments de cette époque , le gisant de Louis XII à St Denis (1516) par exemple mais aussi les cadres des tableaux du Pérugin, des céramiques des frères Della Robbia …

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