EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Allégorie de la Mélancolie - XVIIe siècle
Allégorie de la Mélancolie - XVIIe siècle - Tableaux et dessins Style Louis XIII Allégorie de la Mélancolie - XVIIe siècle - Galerie de Frise
Réf : 60285
12 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Collection privée du Sud-Ouest de la France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 91 cm X H. 72 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Allégorie de la Mélancolie - XVIIe siècle
Galerie de Frise
Galerie de Frise

Peinture de portraits anciens


+33 (0)6 77 36 95 10
Allégorie de la Mélancolie - XVIIe siècle

Salvator ROSA (Entourage de)
(Naples 1615 - Rome 1673)
Allégorie de la Mélancolie
Huile sur toile, H. 72 cm ; L. 91 cm

Provenance : Collection particulière de Bordeaux

L'Allégorie de la Mélancolie se trouve représentée par un grand nombre d'objets, de sujets et d'idées. Notre toile en possède une rare profusion que nous allons énumérer.
L'homme en position de réflexion.
Le crâne humain tenu dans sa main, qu'il regarde.
Sur l'entablement nous retrouvons le sablier symbole du temps écoulé.
Le pain et le vin symbolisent la mémoire du Christ par la communion.
L'Evangile sur lequel l'homme s'accoude semble montrer un renoncement à la perfection.
Au sol à gauche, des instruments de musique (violon et flûte), un portrait dessiné et un livre nous illustrent les moments de vie qui ne seront plus réalisables.
Au dessus, la lampe à huile nous renvoie à Psyché, l'utilisant pour braver l'interdit en découvrant la beauté d'Éros dénudé et endormi.
Le hibou, perché sur la charpente de fortune fait référence à la nuit et aux ténèbres dont il est le symbole vivant.
Les ruines antiques illustrant la beauté perdue et l'abandon.
La tempête faisant rage à l'extérieur comme si le poids du monde venait peser sur l'homme.
L'obélisque décapitée, comme un gardien de temple qui s'effondre.
Le bateau faisant naufrage sur les côtes.
Abel et Caïn en pleine rixe faisant chuter l'idée de l'amour familial.
Le tombeau ouvert à l'image de la sépulture violée qui démontre l'inexistence du repos éternel.
Et pour finir, les armes et armures disposées au premier plan, comme la gloire des grandes batailles mise de côté à tout jamais.

Ces différents éléments disposés dans un paysage nocturne, chargé et plein de lumière nous rapproche des différentes allégories de la Mélancolie connues comme celle d'Albrecht Dürer ou encore de Salvator Rosa dont le style est très proche.
Cette huile que l'on peut dater autour de 1650 est très difficile à situer géographiquement. Plusieurs pistes peuvent nous rapprocher de peintres hollandais ou flamands et d'autres des contemporains de Rosa en Italie. L'homme en tenue proche-orientale peut nous aiguiller sur un peintre napolitain où les cultures méditerranéennes sont facilement accessibles.

Conditions générales de livraison :

Retrait en galerie.
Livraisons régulières à Paris.
Livraisons possible par nos soins aux frais de l'acheteur (frais à déterminer en fonction de l'encombrement et du lieu).

Galerie de Frise

Tableaux XVIIe siècle Louis XIII

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Léon Fleury (1804-1858) Attribué à - Paysage à la carrière » présenté par Galerie de Frise, antiquaire à St-Julien de Crempse dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIII, Tableaux et dessins.